vendredi 29 juin 2012

Toute la musique que j’aimeuh

Hum, soyons honnête, je ne suis pas une grande connaisseuse en musique. C’est que j’lis tout le temps ma pov’ dame et suis un brin mono tâche. Pas complètement ignare non plus tout de même mais j’ai mes petites préférences : folk, jazz, sonates...  « Musique d’ascenseur !» m’a dit une collègue ; « meuh non, c’est de la musique cool! Ça détend les neurones » lui répondis-je.
Et justement les sonates, j’en connais une autre qui en est particulièrement fan et très inspirée la demoiselle car à force d’écouter Satie, Debussy ou Chopin, elle a fait du piano son mode d’expression. Qui donc ? Agnès Obel. 




Mais encore? Jeune danoise d’une trentaine d’année, jolie comme un cœur et auteur de ballades au piano, accompagnées d’instruments à corde. Un seul album à son actif, un deuxième en fabrication (attendu de pied ferme !), voilà pour les grandes lignes. Découverte sur MySpace en 2009, elle a choisi de s’attaquer à ses morceaux quasi toute seule, chez elle. Ne trouvant pas toujours les mots, ses chansons sont ponctuées de mélodies douces  qui ne sont pas sans rappeler les ritournelles de Yann Tiersen. Parfois, comme la chanson Close watch, elle troque le clavier classique pour un électronique, le son est alors à la limite du trip hop.
Ce qui frappe avec ce premier album, bardé de prix au Danemark comme partout en Europe, c’est qu’on ne s’en lasse pas. Cela va faire deux ans qu’il tourne régulièrement à mes oreilles et c’est toujours un enchantement. « Il y a, dans ces ballades à la mélancolie profonde, la clarté et la noblesse rassurante des disques de chevet » a souligné une journaliste des Inrocks.

 

Alors oui, si vous êtes plutôt rythmes endiablés, je comprendrai votre réticence mais soyons fou, imaginons que ça vous plaise, finalement…
Maud
http://www.agnesobel.com/