Affichage des articles dont le libellé est illustration. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est illustration. Afficher tous les articles

mercredi 29 octobre 2014

XAVIER DENEUX, un auteur pour les petits.

Sous format carré, Xavier Deneux a créé une collection pour les petits, facile à manipuler et colorée. En ouvrant le livre, on découvre deux images : à gauche en volume et à droite en creux.


 Dans "Mon petit marché", l'enfant découvre l'intérieur d'un fruit, d'un légume, d'un animal. 


Il aborde des thèmes classiques comme les animaux familiers, les contraires, les chiffres. Mais l'approche est plus originale du fait de la mise en page de ces albums. 
Dans "Mes animaux", les enfants découvrent des bêtes familières mais aussi le noir et le blanc. Le dessin est simple sans être simpliste, les petites mains peuvent toucher l'intérieur des images, essayer aussi d'attraper la fraise, le chien mais l'illustration reste bien accrochée à la page. Des livres solides, adaptés à de jeunes lecteurs, qui éveillent la curiosité et favorise le langage.



Xavier Deneux est un jeune auteur qui vit à Paris, il travaille avec plusieurs éditeurs comme Milan, Tourbillon, Seuil jeunesse. Il a été graphiste et  concepteur d'affiches et de décors. Il a créé son premier album en 2001.
Valérie

vendredi 11 avril 2014

Benjamin Chaud

Benjamin Chaud est un jeune auteur, illustrateur jeunesse, né en 1975 dans les Hautes Alpes. Il a fait ses études d'arts appliqués à Paris et à Strasbourg. 
Il a publié son premier livre en 2000 et depuis soit il travaille seul, soit il travaille en collaboration avec des auteurs et notamment Ramona Bàdescu avec qui il a inventé et illustré l'éléphant Pomelo. Cette aventure à deux se poursuit depuis maintenant 12 ans.


Pomelo est un petit éléphant avec une trompe géante à qui il arrive de nombreuses aventures. Dans"Pomelo voyage", il va partir à l'aventure dans une maison, va se retrouver dans une cagette de pommes et va rencontrer le monde des Pataties. Ramono Bàdescu et Benjamin Chaud nous emmènent dans un monde à la fois réel et absurde. Les illustrations sont chaudes, colorées et remplies de douceur.Pomelo est vraiment un petit éléphant attachant. 
Benjamin Chaud est un illustrateur qui aime la couleur. Ainsi dans le livre-disque "Tralali, la musique des Petits bruits", on retrouve des animaux aux formes simples, aux teintes chaudes avec des grands yeux comme Pomelo. Ce graphisme est destiné aux petits. 


Cet auteur invente des albums où il écrit le texte. Son souhait est de parvenir un jour à publier une bande dessinée. Dans l'album "Adieu Chaussette", on retrouve ce désir dans certaines planches de dessins qui ressemblent à des vignettes de bandes dessinées. Cet album aborde le thème du lien entre un animal et un enfant et de la séparation. Cet ouvrage est plein d'humour et de tendresse. Le texte et les images sont en adéquation et en harmonie.


Mais mon coup de coeur va à "Une chanson d'ours".  Les personnages du Papa ours et de son petit sont vraiment craquants . L'histoire de cet album est une course poursuite qui s'engage entre Petit ours et son papa. Tout commence car Petit ours voit passer une abeille à la porte de sa tanière et il décide de la suivre dans l'espoir de manger du miel. Peu après, son père se rend compte de la disparition du petit alors il part sur ses traces et nous avec. Car l'intérêt de ce livre est qu'il se situe entre l'album et le livre-jeu. Benjamin Chaud a créé des illustrations avec une foultitude de détails, de personnages. Au début de l'histoire, nous sommes dans la forêt et nous cherchons avec Papa Ours son enfant. L'aventure se poursuit dans la ville puis dans l'opéra de Paris et se termine sur ses toits où une surprise attend Papa ours. Le texte se situe en bas de page.


Et pour continuer l'aventure, on peut découvrir "Coquillages et Petit ours" qui démarre sur les toits de l'opéra où Papa ours avait décidé d'hiberner mais il commence à neiger et il faut donc trouver une autre tanière. Ils se retrouvent donc dans un magasin rempli de mini ours de toutes les couleurs. Mais au matin, Petit ours a encore disparu... Ce deuxième album est aussi bien que le premier, avec plein de surprises. 


Benjamin Chaud est un auteur talentueux avec un univers bien à lui qu'il met aussi au service d'autres auteurs pour la jeunesse. J'espère que je vous ai donné envie de découvrir ces albums pleins de tendresse.

Valérie

mardi 16 avril 2013

Les Albums Grands Larges

Pour la majorité des lecteurs, les albums sont des livres pour les tout petits mais en fait ce genre de lecture s'adresse à un public beaucoup plus large.
C'est pourquoi nous avons créé une nouvelle catégorie sous l'appellation ; Album Grand Large. Ces quelques albums sont destinés à un public d'adolescents et d'adultes. 
Vous me direz pourquoi : Grand Large ? Car je pense que ces livres ouvrent des horizons plus grands et différents des romans grâce notamment aux illustrations superbes de certains auteurs qui se rapprochent de tableaux de peinture. 
Par exemple Christel Espié a illustré un classique de la littérature jeunesse : Tom Sawyer, détective. Grâce au grand format du livre, elle a pu exprimer tout son talent et le texte intégral se déploie agréablement. Il est vrai qu'il n'est pas simple de lire de si grands formats mais dans un bon fauteuil avec un coussin sur les genoux, la lecture peut devenir agréable.
Et ces albums abordent des thèmes très différents : l'amour, l'amitié, la transmission et nous font voyager dans des contrées plus lointaines comme le Japon.
Ainsi Hyacinthe et Rose nous content une histoire d'amour. L'histoire des grands-parents du narrateur. Ces deux personnages sont mariés depuis 45 ans et ils ne s'entendent sur rien sauf sur l'amour des fleurs. Ainsi les souvenirs s'égrènent et avec eux les fleurs qui parsement le jardin de Hyacinthe et Rose. Les illustrations de Martin Jarrie sont splendides, on a envie de les toucher tellement elles sont saisissantes de réalité. A la fin de l'album, nous trouvons tous les noms des fleurs avec leurs illustrations.
L'Ourse des Neiges est une fable qui se déroule au commencement du monde. Un temps où les hommes et les animaux n'étaient pas différents. Sur la banquise, ils survivaient tous. Un jour, un corbeau vola un ourson à sa mère et le mèna dans une famille humaine en mal d'enfant. Pendant sept ans, ils élevèrent l'enfant mais un jour, celui-ci se perdit sur la banquise et se retrouva face aux ours. Alors, de sa mémoire surgit des souvenirs et des sensations. L'enfant devra choisir sa destinée. Jackie Morris a écrit et illustré cette très belle histoire sur la filiation et elle nous montre que nous ne sommes pas si différents les uns des autres. 
Peut-être que vous aussi, un jour, vous avez eu envie de découvrir la vie de vos grands-parents quand ils étaient jeunes et insouciants. Vous avez eu envie d'entrebâiller un placard, une armoire qui vous intriguait quand vous étiez petite et qui était interdite. Peut-être qu'un jour, vous oserez comme Lou et vous ouvrirez une vitrine remplie des souvenirs de votre grand-mère et que vous découvrirez une lettre. Cette lettre racontera l'histoire d'amour de votre aïeule avec un jeune homme mort durant la première guerre. Une si jolie rencontre est un album très bien écrit et dont les illustrations très réalistes nous emmènent dans la demeure de la grand-mère de Lou et Alice.
Et pour terminer cet article, je voulais vous présenter mon dernier coup de coeur de Fred Bernard et François Roca. Ces deux auteurs ont réalisé ensemble beaucoup d'albums et le dernier est vraiment formidable autant du point de vue du texte que des illustrations.
Fred Bernard est l'écrivain et François Roca le dessinateur. La Fille du Samouraï se déroule au Japon. Tomé, un beau jeune homme nous raconte son histoire avec Tomo dont le père aveugle est un samouraï. La particularité de cette histoire est que nous sommes à la fois sur la scène d'un théâtre avec les deux personnages et aussi dans le passé qui nous est conté par Tomé. François Roca nous enchante encore avec ces illustrations incroyables et le texte de Fred Bernard nous tient en haleine du début à la fin. Franchement si vous ne lisez qu'un Album Grand Large, prenez celui-là.



Valérie

vendredi 4 mai 2012

A la découverte de Frédéric STEHR

Frédéric Stehr est né à Paris. Sixième d'une famille de sept enfants, il fréquente les Beaux-Arts, mais passe volontiers son temps dans les jardins où il crayonne. Il exerce différents métiers, peintre, charpentier... avant de se consacrer entièrement à l'illustration.
Il va travailler avec différents auteurs et notamment son frère, Gérald. Aimant dessiner les animaux, ses techniques de prédilections sont les crayons de couleur et l'aquarelle.
Parmi tous ces albums, j'aime particulièrement "Un cochon chez les loups". L'humour, les personnages, l'histoire, tout l'album est parfait à lire à haute voix.
Pour découvrir un peu de l'univers de cet auteur, une vidéo a été réalisée par des enfants de CP dans le cadre d'un atelier autour du métier d'illustrateur.


Valérie

vendredi 6 avril 2012

Une source d'inspiration inépuisable: les Arts premiers

Le Musée du Quai Branly est un beau musée, comme l'a souligné Valérie dans son post précédent, mais les trésors de ce bâtiment sont, à mes yeux, ses collections que l'architecture et l'agencement ont su mettre en valeur.
Les arts premiers furent longtemps dénigrés par les occidentaux: considérés comme une "création collective", comme un art "primitif ou populaire" de personnes dépourvues de culture, trop abstrait en comparaison des canons européens naturalistes... Bref, les idées de l'époque transparaissaient dans la moindre expression culturelle extérieure à l'Occident. Ces critères faisant loi, le monde artistique s'est longtemps fermé aux formes d'art égyptien, babylonien, préhistorique, ou même chinois et japonais, pourtant contemporains.
Les philosophes des lumières, au XVIIIe siècle, furent les premiers à dénoncer l'opinion qui ne jurait que par l'art classique. Dépasser ses préjugés esthétiques et subjectifs fut l'une des missions que se donnèrent certains tout au long du XIXe siècle, s'appuyant sur les découvertes des ethnologues.
Ne nous leurrons pas, le processus fut long et ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'une passion commune pour l'art africain réunit plusieurs artistes comme André Derain, George Braque ou Pablo Picasso... Cette source d'inspiration nouvelle est constatable dans la révolution picturale qui suivit celle des impressionnistes, notamment chez les cubistes. Ce qui avait été tant dénigré pendant des siècles devint soudain la modernité incarnée!

 
A gauche: Masque Bobo-Fing, région d'Etoumbi, Congo
A droite: Les demoiselles d'Avignon (détail), Pablo Picasso (1881-1973)

Modigliani ou Brancusi tombèrent, parmi d'autres, sous le charme des masques et sculptures venues d'Afrique qui inspirèrent une très grande partie de leurs œuvres.

A gauche: Madame Zborovska, Amadéo Modigliani (1884-1920)
A droite: Masque Fang, Gabon

Les arts premiers sont enfin reconnus comme des œuvres d'art à part entière et il est amusant de constater que, même aujourd'hui, la source d'inspiration n'est pas tarie...

A gauche: Sculpture De l'île Malo, Vanuatu
A droite: Princesses oubliées ou inconnues (Extrait), Rebecca Dautremer


Maud

vendredi 16 mars 2012

Anne Herbauts, la rêveuse...

Anne Herbauts collectionne les théières... enfin non, pas vraiment, il semblerait que ce soit juste pour qu'elles conversent entre elles. Cette jeune femme, née en 1975 aux abords de Bruxelles, est une grande rêveuse qui joue avec les mots et les images pour raconter des histoires... enfin non, pas vraiment là encore: « Je ne raconte pas des histoires, j’écris tout simplement. Je mets des mots et des images pour marquer les blancs qu’il y a entre. C’est là que tout se lie, tout se lit. » Quoi de mieux qu'un album pour y mêler ceux-ci?
Chaque mot est longuement pensé car "Quand je n’ai pas assez de vocabulaire d’images, je dis avec les mots ». Et les livres qu'elle crée sont de petites merveilles de poésie et de délicatesse dont on sort songeur, un brin émerveillé qu'on puisse faire si beau avec parfois si peu. L'album Lundi en est un bel exemple: Lundi attend que mardi s'écoule, puis mercredi... Ses amis Théière et Deux-Mains (Hier et Demain) lui tiennent compagnie. Il regarde les saisons s'égrainer jusqu'à ce qu'Hiver l'engloutisse peu à peu dans son blanc manteau... le grain des pages se fait plus marqué, Lundi s'estompe dans la blancheur du papier... puis renait, comme un nouveau Lundi!
Anne Herbauts a ainsi fait du passage du temps son sujet de prédilection: "Le livre est temps. Le temps est ma matière"
Ce temps qui passe n'empêche pas Mme Avril de profiter de chaque instant pour s'extasier sur les journées qui s'écoulent. Ainsi, les moindres petites choses et bonheurs de l'existence se font source de plaisir mais aussi d'inquiétude: le monde est si vaste, si beau et elle, si petite...


Anne Herbauts découpe, colle, dessine des motifs et préfère "un dessin maladroit que trop poli." Son univers n'appartient qu'à elle et lui a permis de gagner de nombreux prix prestigieux pour ses albums. Evidemment, elle est curieuse et n'hésite pas à tenter d'autres aventures: théâtre, bande-dessinée ou court métrage, tous les moyens narratifs sont bons pour conter ces petits riens qui comptent tant.
Un dernier album, en guise de dessert. Le petit souci est un petit nuage qui vole au dessus de la tête de l'ours Archibald. Il a beau s'énerver, courir, se remplir de miel doux et parfumé, rien n'y fait. Seules les larmes parviendront à le laver de son vilain chagrin.


Maud
Anne Herbauts aux éditions Casterman

vendredi 9 décembre 2011

Rencontre avec Zaü

Zaü est venu à la bibliothèque. Mais qui est Zaü ?
C’est un illustrateur jeunesse qui a reçu cette année le Grand Prix de l’illustration pour son album magnifique Mandela, l’africain multicolore.
Il a illustré son premier album pendant son service militaire, Nonante de Gropilon, premier livre édité par l’Ecole des loisirs en 1967.
Après avoir travaillé pendant plus de 15 ans dans la publicité, il va à nouveau travailler pour l’édition.
Il va connaître un succès retentissant en l’an 2000 avec Une cuisine grande comme le monde édité par Rue du monde.


C’est un illustrateur qui aime la couleur, le mouvement, la diversité.

Dans le cadre du projet sur la création d’un livre, nous l’avons invité pour rencontrer des élèves de troisième cycle. Ces rencontres se sont déroulées les 28 et 29 novembre 2011 à la bibliothèque.
Chaque classe a pu lui poser quelques questions sur son métier, puis Zaü leur a proposé de réaliser une fresque commune à l’encre de Chine.



Tout ensemble, les enfants ont dessiné des arbres, ont appris à dessiner une vache, des personnages à l’envers, des crocodiles, des oiseaux. A la fin, on obtient une fresque homogène faîte par des individus tous différents et pourtant si semblables.


Valérie