vendredi 6 juillet 2012

Les origines des jeux olympiques modernes

Sous l'impulsion de Pierre de Coubertin, le premier Comité International Olympique s'est constitué le 23 juin 1894, préparant ainsi les premiers jeux modernes, à Athènes, 2 ans plus tard. Depuis cette date est célébrée la journée internationale du sport.

Le drapeau olympique, composé de cinq anneaux de couleurs entrelacés représentant l'union des cinq continents, fut accepté par le congrés de Paris en 1914 ; il symbolise la rencontre des athlètes du monde entier. Les premiers jeux olympiques d'hiver, quant à eux, se sont déroulés à Chamonix la première fois en 1924.

Autre symbole, la flamme olympique représente le lien entre les jeux antiques et les jeux modernes. Elle est en usage depuis 1928 et effectue un parcours sous forme de relais, avant la tenue des jeux, depuis 1936.
Un hymne existe depuis 1896. Il a été créé par le musicien grec Spyros Samaras sur les vers du poète Costis Palamas. Dès 1957 ce chant deviendra l'hymne officiel du Comité International Olympique (CIO). Chaque ville organisatrice peut d'ailleurs créer son propre hymne.
Les Jeux commencent  et se terminent par les défilés des athlètes. L'ouverture du défilé est réalisée par la délégation grecque et se ferme avec les athlètes du pays organisateur. La compétition se déroule sur quinze jours dans différents sites. Les sportifs sont logés dans un village spécifique avec leurs entraîneurs. Depuis 1968, une mascotte est créée pour chaque édition qui symbolise les valeurs de l'olympisme.
Le CIO a érigé une charte où il défend ses valeurs :
  • "L'olympisme est une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l'esprit.
  • Le but de l'Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l'humanité [...]
  • La pratique du sport est un droit de l'homme.
  • Toute forme de discrimination à l'égard d'un pays ou d'une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres est incompatible avec l'appartenance au Mouvement olympique."
La devise est : citius, altius, fortius...(plus vite, plus haut, plus fort...).

Les langues en usage pendant les jeux sont, dans cet ordre, le français, l'anglais et la langue locale. Le nombre d'athlètes est désormais plafonné à 10 500 en été et le nombre de podiums à 302. Les disciplines peuvent évoluer entre deux compétitions avec l'apparition de nouveaux sports comme le taekwondo en 2000. Les jeux sont l'occasion pour certaines disciplines de sortir de l'ombre comme l'escrime, le tir à l'arc, le canoë-kayak ou le volley-ball.



Les Jeux Olympiques se clôturent par l'extinction de la flamme.
Valérie