mercredi 6 juin 2012

Les origines de Roland Garros

Depuis dimanche dernier, le tournoi du Grand Chelem de Roland Garros a démarré. Evidemment on connaît la terre battue ocre, les people dans les gradins, certains joueurs ou joueuses célèbres comme Roger Federer, Rafaël Nadal, Jo-Wilfried Tsonga ou Marion Bartoli.



Mais connaissez-vous les origines de ce tournoi ? Pourquoi l'appelle-t-on Roland Garros ?

Le tournoi, né en 1891, était au début un championnat français avec une dizaine de joueurs. Il se déroulait sur les cours en terre battue du Racing-club de Paris et n'attirait ni les foules ni les médias. Il s'ouvrit aux femmes en 1897. En 1925, les organisateurs décidèrent d'accepter les joueurs étrangers et le tournoi devint "les internationaux de France". Sa popularité en fut accrue.

A partir de cette date, les joueurs français dominèrent le tennis mondial : René Lacoste, Henri Cochet, Jean Borotra et Jacques Brugnon surnommés les Mousquetaires. Chez les femmes, Suzanne Lenglen offrit au pays 10 titres du Grand Chelem et surtout une coupe Davis en 1927.

Le Stade de Roland Garros est construit pour la finale de la coupe Davis de 1928 car aucun stade n'était assez grand pour accueillir le public très nombreux de cet évènement. Ainsi la ville de Paris offre un terrain de trois hectares : en neuf mois, le stade est construit.

Mais pourquoi s'appelle-t-il Roland Garros ?

Le stade s'appelle Roland Garros (1888 - 1918) en hommage à cet amateur de tennis, surtout connu comme héros de l'aviation durant la première guerre mondiale.

De 1928 à 1940, les joueurs français dominent donc le tournoi. La seconde guerre mondiale met un frein à cette suprématie. En 1946, le tournoi reprend et les américains prennent la place.
En 1968, le tournoi se professionnalise pour continuer à exister et ne pas perdre les meilleurs joueurs qui préfèrent jouer sur les circuits privés plus rémunérateurs. Pendant plusieurs années, les vainqueurs sont de toutes nationalités jusqu'à l'ère Bjorg Borg et Chris Evert de 1974 à 1986.
Durant ces années, un évènement historique survient en 1983 avec la victoire du joueur français Yannick Noah. Cet exploit n'a toujours pas été réitéré ; peut-être cette année....


Roland Garros connaît un succès grandissant et doit s'agrandir durant les années 80. Un second central est construit avec neuf cours de tennis et la place des Mousquetaires. Durant les années 90, un troisième stade voit le jour.  Les joueurs espagnols sont alors sur le devant de la scène malgré quelques gagnants surprises comme Gustavo Kuerten en 1997 et Steffi Graf en 1999 contre la numéro un mondiale Martina Hingis.
A partir de 2005, deux joueurs dominent le tournoi : Rafaël Nadal et Justine Hénin qui vont remporter quatre victoires chacun. Aujourd'hui le numéro un mondial est Novak Djokovic, joueur serbe et chez les femmes, c'est Victoria Azarenka, jeune joueuse biélorusse.
A vos pronostics !!

Valérie

 PS : nous avons quelques livres sur le sujet à la bibliothèque si vous souhaiter continuer la découverte de ce sport formidable.