Affichage des articles dont le libellé est Questions de société. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Questions de société. Afficher tous les articles

vendredi 2 octobre 2015

Connaissez-vous le bookcrossing


Cette nouvelle mode a déjà des milliers d’adeptes aux Etats-Unis, mais aussi en France.
Partant du principe que la lecture et la culture sont faites pour être partagées, les gens se sont mis à abandonner des livres un peu partout.  Dans les gares, les salles d'attentes, sur des bancs publics...
Ainsi celui qui passe par là peut le lire, l'emporter chez lui et une fois l'histoire terminée, déposer le livre dans un endroit de son choix afin qu'une autre personne puisse en profiter à son tour.

Un site a même été créé afin de suivre le périple des livres ainsi partagés.



Pour cela il suffit d’enregistrer le livre, qui reçoit un identifiant. Ensuite on imprime l’étiquette que l'on  colle dans le livre, et le voici prêt pour son grand voyage !

Il suffit maintenant de « l’abandonner » dans un lieu de passage. La personne qui le récupérera n’aura plus qu’à entrer l’identifiant sur le site pour voir le voyage effectué par le livre ainsi que les commentaires laissés par tous les lecteurs.

Dans certaines villes il y a des  « boîtes à livres » devant les Gares, les Mairies, dans les jardins publics... . Où  chacun peut déposer ou prendre des livres.
        
Des particuliers ont aussi des initiatives sympathiques :  Des boîtes remplies de livres déposées devant la porte du domicile avec un mot "adoptez-moi",
Ou la Malibook de ce coiffeur spécialisé dans les dreadlocks, qui pour occuper ses clients pendant les longues heures de fabrication des dreadslock, leur propose des livres. Les clients repartent parfois avec le livre commencé, ou laissent celui qu'ils avaient apporté pour s'occuper. 


Dans le même esprit de partage, nous mettons à disposition de nos lecteurs des caisses contenant les livres ou cd que nous enlevons régulièrement de nos collections (pilon) pour faire de la place aux nouveautés tant attendues.
N’hésitez pas à venir vous servir,
c’est toujours un plaisir de voir partir nos livres vers de nouvelles aventures !
Sandrine

mercredi 21 janvier 2015

La famille Bélier

La famille Bélier

Le cinéma permet de mettre des coups de projecteur sur certains sujets et le handicap fait partie de ceux-là. Après « Intouchables » qui a été un succès phénoménal, voici « La famille Bélier ». Je suis allée voir ce film durant mes vacances et je l’ai adoré.
Ce film raconte l’histoire d’une famille dont tous les membres sont sourds sauf la fille aînée. Cette jeune fille sert d’intermédiaire avec le monde des « entendants » ; elle aide beaucoup ses parents agriculteurs : elle négocie, elle vend sur les marchés en plus de ses cours au lycée.
Mais sa vie va prendre un autre tournant le jour où elle va participer à la chorale de son lycée pour les beaux yeux d’un garçon. En fait, c’est son professeur qui va lui faire prendre conscience de la qualité exceptionnelle de sa voix. Peu après, il va lui proposer de participer au concours de chant de la radio France Inter.
La jeune fille, au cours des mois suivants, va être tiraillée entre ses parents et son envie de chanter. Leurs mondes vont s’entrechoquer sans se comprendre.  
Ce film parle du handicap mais aussi de la famille et comment prendre son envol sans faire trop de dégâts.

La surdité est un sujet abordé de différentes façons par des cinéastes, des auteurs.
Par exemple, l’auteur Kathrin Schrocke a écrit « Freak City » une histoire pour adolescents où elle prend le biais des relations amoureuses pour introduire le handicap. En effet, l’héroïne est sourde et elle va tomber amoureuse d’un jeune homme qui ne connaît pas ce monde-là. Il va découvrir les difficultés rencontrées par la jeune fille pour vivre au sein d’une famille non sourde. C’est aussi la confrontation entre deux univers différents.
 

De l’univers des sourds, on connaît peu de choses. La plupart d’entre nous ont entendu parler du langage des signes que l’on trouve très beau mais assez inaccessible.
Les premiers documentaires « Signes de Noël » et « Signes de gourmandise » permettent ainsi d’apprendre quelques signes.

Mais pour avoir une approche plus complète, vous pouvez consulter « les bébés signeurs » ou « le poche : dictionnaire bilingue LSF-Français ».


Grâce au film, ce sujet est mis en lumière dans les médias et notamment à la radio, Flavie Flament a ainsi consacré une émission dans « On est fait pour s’entendre » sur RTL sur le sujet lundi 6 janvier 2015.


Elle avait pour invité Ronit Leven qui co-anime sur France 5 « L’œil et la main » seul documentaire sur la surdité sur une chaîne nationale.

Chaque mois, un thème est abordé et décliné sous forme de reportages.
La surdité est un handicap peu visible, c'est à la fois un avantage et un inconvénient.  En effet c'est un avantage car il ne stigmatise pas au premier abord la personne mais quand la conversation s'engage, les problèmes apparaîssent et elle devient un inconvénient.

Valérie

mardi 9 décembre 2014

L'évolution de la télévision

Aujourd'hui, tout le monde ou presque possède au moins un poste de télévision chez soi. Il existe encore des irréductibles de cet objet mais ils restent rares en France. La télévision a pris de l'ampleur dans les années 1960. Évidemment, elle était en noir et blanc et elle prenait une place conséquente dans le salon. 



L'objet en lui-même a bien évolué au fil des ans. Dans les années trente, il est massif dans un meuble avec un petit écran. Au fil du temps, l'écran s'aggrandit et le meuble diminue ou disparaît complètement. Peu de gens ont accès à cet objet car c'est un produit de luxe. Pourtant, il va devenir plus accessible et les antennes vont fleurir sur les toits des maisons. 
La couleur, elle, apparaît en 1967 mais beaucoup de foyers vont conserver leur poste en noir et blanc à cause du prix d'achat de cette nouvelle télévision. 
C'est dans les années 50 que les émissions se développent avec l'arrivée du premier journal télévisé en 1949. A ce moment-là, il existe qu'une seule chaîne qui deviendra TF1 en 1975. Les français voient des reportages sur le sport, du cirque avec "La piste aux étoiles", du théâtre avec "Macbeth", "Don Juan", des magazines pour enfants... En 1962, "Bonne nuit les petits" apparaît à 20h30 et va bercer toute une génération d'enfants avant de dormir.

Ma génération sera plutôt attirer par "Il était une fois l'homme", "Goldorak", "Candy", "Maya l'abeille", avec aussi des émissions de variétés comme "Champs Elysée" et l'arrivée des séries américaines comme "Starsky et Hutch". La télévision a beaucoup changé. Plusieurs chaînes vont se créer : Antenne 2 en 1964, FR3 en 1972, Canal+ première chaîne payante en 1984. L'offre des programmes va ainsi se diversifier.
 Aujourd'hui, non seulement, on peut visionner la télévision sur son ordinateur, sa tablette, son téléphone mais en plus on peut aussi revoir les émissions plus tard, plus besoin de cassettes pour enregistrer. 
Est apparu aussi la télévision intéractive, où le téléspectateur donne son avis, vote pour un candidat dans les télés-crochets. Ce média est maintenant très vaste avec un nombre incalculable de chaînes qui se livrent une bataille féroce pour conserver leurs parts de marché. Le divertissement a peut-être pris le pas sur le culturel et l'information. Cette multitude permet de regarder des émissions très variées et différentes.
Actuellement, j'adore regarder " Rendez-vous en terre inconnue", "Entrée libre", "Profilage", "J'irai dormir chez vous" et encore bien d'autres choses. On dit que la télévision abrutit, je ne suis pas d'accord car elle est pour moi une porte ouverte sur le monde au même titre que d'autres activités comme la lecture ou la visite d'expositions.

L'évolution de la télévision est liée au travail de certaines personnes notamment Michel Drucker et Pierre Lescure qui ont une longévité hors du commun dans ce monde si difficile. Leurs parcours sont différents mais leur passion pour la petite lucarne reste intacte après toutes ces années.


Et pour terminer, je vous invite à découvrir l'exposition consacrée à ce média au musée des Arts et Métiers à Paris qui se déroule jusqu'au 8 mars 2015.
 Et pour approfondir le sujet, un documentaire très riche et intéressant :


 Valérie

mardi 28 janvier 2014

Le développement personnel, c'est quoi ?

Faire une analyse sur un divan demande du temps, de l'argent et de la motivation sur le long terme. Le développement personnel est  une méthode plus courte qui a pour but "d' acquérir une maturité psychique toujours plus grande, de développer ses possibilités de créativité, de libérer sa vraie personnalité du souci des apparences. La tendance actuelle du développement personnel est de considérer que cette recherche de maturité psychique concerne autant le corps que l’esprit et mène à leur unification." (Définition du magazine Psychologie.com). Cette recherche peut se faire par petites périodes ou tout au long de la vie.
On peut opposer le développement personnel à la psychanalyse. " Freud, à la charnière des XIXe et XXe siècle, élabora une théorie selon laquelle notre psychisme est dépendant de sa partie enfouie, l'inconscient, où affluent nos pulsions et s'enfouissent nos refoulements. Dans les conflits entre conscient et inconscient, il perçut l'origine d'un certain nombre de troubles psychiques médicalement inexplicables. Faire émerger ces conflits pouvait permettre de les dénouer. Ainsi naquit la psychanalyse, fondée sur la verbalisation aussi complète et libre que possible, sur l'écoute des souvenirs, des rêves, des associations d'idées ou d'images qui viennent spontanément à l’analysant et permettent de reconstituer sa genèse psychique. Elle est donc à la fois théorie qui a complètement modifié la conception que l'on avait de l'être humain et méthode de cure." 
Il a aussi élaboré une méthode : Etendu sur le divan, le client peut projeter sur son analyste, assis derrière lui, des sentiments refoulés inconscients. Associations libres, analyse du transfert, interprétation des rêves. Travail individuel d’environ cinq ans. " (Définition du magazine Psychologie.com)
Le développement personnel recouvre différentes méthodes et beaucoup de publications variées. Les publications se présentent souvent sous forme de guides pour aider le lecteur à résoudre un problème. Ainsi, Christophe André, psychiatre et psychothérapeute est un spécialiste de l'anxiété sociale ou pour le dire plus simplement de la peur des autres et donc de la relation aux autres. Il a écrit un livre avec Patrick Légeron sur le sujet. Dans ce guide, ils décrivent les mécanismes psychologiques, émotionnels et relationnels et ils vous expliquent quels efforts vous devrez mettre en oeuvre pour vaincre vos peurs. Cet ouvrage  "La Peur des autres. Trac, timidité et phobie sociale " est devenu un classique du développement personnel.



L'analyse transactionnelle est une méthode résolutoire qui permet aux individus et aux groupes de régler par eux-même les problèmes qu'ils rencontrent dans leurs relations. C'est une théorie de la personnalité et de la communication. Cette méthode propope des grilles de lecture et des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes. Actuellement, nous avons l'ouvrage d'Alain Cardon, Vincent Lenhardt et Pierre Nicolas sur le sujet.





En développement personnel, nous avons la Pensée positive. J'avoue que cette méthode me séduit beaucoup. La psychologie positive est une vraie science, étudiée par des scientifiques sérieux et son objectif est de nous permettre de vivre une belle vie. Pour cela, cette méthode nous aide à trouver de la satisfaction à travailler, dans nos relations aux autres, dans notre famille, permet de contribuer au bien de la société et surtout de donner un sens à la vie. Travailler autour de ces notions permet de lutter contre la dépression et la solitude. L' entourage personnel et professionnel et la société nous montrent souvent nos faiblesses et nos manquements et rarement nos forces. Cette technique veut que tout un chacun utilise ces potentiels pour arriver au bien-être. Si vous voulez mettre en pratique, "la Pensée positive pour les Nuls" peut vous y aider.

Averil Leimon et Gladeana McMahon - La pensée positive pour les nuls.

 J'ai lu "Hypersensibles. Trop sensibles pour être heureux ?" de Saverio TOMASELLA. Lire un ouvrage de développement personnel peut être perturbant car le livre nous parle, nous renvoie à ce que l'on est. Ce livre est un guide qui nous aide à mieux vivre notre hypersensibilité. Quand on lit ce type de document, on attend des réponses à nos questions mais souvent nous les possédons déjà en nous. Les effets de cette lecture ne sont pas immédiats et pas forcément tangibles mais ils peuvent apparaître lorsqu'on est confronté à un problème.




Mon article pourrait être encore plus long car j'ai passé sous silence par exemple la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), la méthode Coué, le coaching... mais j'espère que ces quelques exemples vous auront donné envie de découvrir ce domaine.
Valérie

P.S : Mais vous pouvez lire aussi "Je hais le développement personnel" ( petite pensée pour Sandrine dans le Sud) de Robert Ebguy.

  

mercredi 13 mars 2013

Pour en finir avec les cœurs en papier et les angelots en plastique…définitivement.


Mesdames et messieurs, voici le dernier article de février sur l’amour. Pour terminer en beauté ce thème ô combien éculé, j’ai décidé de briser définitivement la magie de la Saint-Valentin, pour vous proposer un sérieux retour à la réalité.
Pour ce faire, je me suis appuyée sur des ouvrages extrêmement scientifiques, pour en arriver à la conclusion que l’amour n’est qu’une histoire de chimie. Vous savez, quand on jouait à mélanger des produits dans des éprouvettes et que ça mettait le feu au labo du collège ! eh bien, tout pareil avec l’amour.
Commençons par le coup de foudre, nom de Zeus !!!  Cette étape très importante de tout bon film d’amouuuur est en fait une grosse blague de votre nez, qui perçoit chez votre interlocuteur des « phéromones » qui auraient le rôle d’activer « les centres du désir de votre cerveau ». La belle affaire ! C’est quand même plus discret qu’une grosse flèche plantée dans le dos par un mouflet joufflu  qui trimballe un arc, non ?
En gros, notre corps arrive, de façon inconsciente, à voir chez quelqu’un les atouts qui en ferait un bon géniteur pour perpétuer la race humaine. Si ça, c’est pas du romantisme !! Tout est une histoire de systèmes immunitaires qui permettent d’avoir une descendance viable, rien que ça. Les hanches plus larges que la taille, les grands yeux, la symétrie du visage chez la femme sont autant de critères qui traduisent la beauté, la jeunesse et donc la fécondité. La femme est attirée notamment par la voix des hommes : une voix grave et suave transpire la testostérone ! Ce qui peut vouloir dire que l’homme en question est en fait un mâââle dominant, donc un bon protecteur pour elle et leurs futurs lardons.
Mais il est aussi scientifiquement prouvé que la femme ne s'arrête pas à la voix de l'homme. Elle regarde son statut social, aussi! Eh bien oui, il faut bien que le mâle protecteur puisse subvenir aux besoins de madame et des petits bouts (le monospace, le poney, les cours de golf, etc). Tout ceci est assez vénal, vous devez bien l'avouer, mais que vous voulez-vous?, ce sont les gènes de l'homo erectus qui perdurent en nous. Merci les gars ! 
La tragédie de l’amour : perdre l’appétit ! Heureusement, certains ne se laissent pas aller...




Les Bidochon, tome 1.
Pour réaliser cet article, j’ai potassé trois ouvrages que nous possédons à la bibliothèque :
-          Les dépendances affectives : aimer et être soi / BERGER, Véronique. Cote : 155.6 BER
-          La biologie de l’amour / JANOV, Arthur. Cote : 612.8 JAN
-          La chimie des émotions / BOHLER, Sébastien. Cote : 612.8 BOH





P.S. : je tiens à préciser que je n'ai fait que reprendre les théories contenues dans ces ouvrages, certes avec un certain sadisme (et même un sadisme certain), mais n'y voyez pas de sentiments personnels ! :-) 

Bérengère

jeudi 16 février 2012

Le théâtre au présent

Il est, selon moi, un phénomène fabuleux relevant sans aucun doute de la magie et qui tient dans le passage du texte au spectacle. L'exercice est d'autant plus admirable pour le théâtre contemporain. Loin de moi l'idée de dénigrer les "Bourgeois gentilhomme", "Ruy Blas", et autres "Phèdre" mais, leur langue est déjà consacrée et leurs thèmes, reconnus pour leur universalité.


Pour le théâtre contemporain, l'enjeu est tout autre. La langue est rugueuse, violente lorsque Nassim évoque sa vie dans un foyer de la banlieue parisienne suite au décès de sa mère ("La Niaque", Chad Chenouga mise en scène de l'auteur en 2011), elle devient ampoulée et sirupeuse (des alexandrins tout de même) pour ces banquiers venus demander de l'aide aux pouvoirs publics en pleine crise financière ("D'un retournement l'autre", Frédéric Lordon). La forme n'est pas tout a fait théâtrale pour croquer ces ouvriers venus chercher leur médaille du travail et qui, chacun leur tour, racontent cette vie de labeur ("La médaille", Lydie Salvayre adapté en 2010 par Zabou Breitman). L'auteur interpelle le lecteur lorsqu'il s'agit de rendre compréhensible cette Union Européenne foutraque et attachante ("L'européenne", David Lescot mis en scène par l'auteur en 2009), à l'inverse, le lecteur s'introduit par inadvertance dans l'intimité désespérée et décalée des Spotek, dentistes et parents malheureux puisque la guerre leur a arraché leurs filles ("Vers toi Terre promise", Jean-Claude Grumberg, créée par Charles Tordjman en 2008).


Jusqu'ici, la similitude avec le roman est entière mais l'envol est pris avec la mise en scène qui donne toute son ampleur ou au contraire conserve l'intimité du texte. Que faut-il faire en premier, lire le texte ou voir la pièce ? Lire le texte, se construire son spectacle puis en découvrir une autre interprétation ? Voir la pièce et revenir au texte pour comprendre ce qui relevait du texte et l'apport de la mise en scène ?
Et puis, et puis, la présentation publique de l'oeuvre est... publique (en général, on voit la pièce d'abord). Un roman que l'on n'apprécie guère, on le repose discrètement ; une représentation de théâtre est au contraire parcourue des enthousiasmes, déceptions, inquiétudes, rires, larmes... des spectateurs. Et dans le théâtre contemporain, les spectateurs observent la prestation des acteurs, la mise en scène mais découvrent également le texte, l'histoire. L'auteur confronte directement son regard, sa vision du monde avec ceux qui regardent sa pièce.
Le théâtre est un art magique et, au présent, c'est un exercice d'équilibriste magnifique ! (les textes sont disponibles à la bibliothèque)
Sandrine

vendredi 27 janvier 2012

Débat d'idées

Nous regardons, écoutons, lisons tous plus ou moins les dépêches, news, et autres nouvelles brèves diffusées à longueur de journée. Pourtant au-delà des petites phrases assassines, polémiques stériles et autres déclarations spectaculaires, peut-être pourrions-nous prendre le temps de creuser un peu certains sujets.
Eh oui, grand scoop, cette année 2012 est ponctuée par 2 élections (oui, je sais, j'ai le sens de la vraie nouvelle !). Donc, à la bibliothèque, avec l'aide du Centre National du Livre, et dans le cadre de nos nombreuses missions, nous avons enrichi nos collections, afin d'alimenter le débat, diversifier et approfondir l'information autour des thèmatiques que la campagne se chargera de soulever. Aujourd'hui tous ces petits documents sont à votre disposition : Economie internationale, Immigration, Islam, Europe, Education, Développement durable, Démocratie, Générations...
Moins glamour que les vampires ou Rihanna, alors courage, lançons-nous dans ces lectures parfois ardues mais passionnantes !
Accès à notre petite sélection ici
Sandrine

vendredi 20 janvier 2012

Le handicap

Intouchables, film avec Omar Sy et François Cluzet a dépassé les 17 millions de spectateurs, un véritable phénomène dans le monde du cinéma. Ce film nous conte l’histoire vraie entre un riche aristocrate et un jeune de banlieue qui va accepter de devenir son aide à domicile un peu par accident. Au fil du temps, une amitié va se nouer entre eux.
Ce film permet d’aborder le thème du handicap sous la forme de l’humour même si parfois les émotions affluent.




A la bibliothèque nous avons quelques auteurs qui nous content des histoires sur le handicap mental ou physique avec beaucoup de tendresse et de réalisme sur le quotidien de ces enfants et de ces adultes différents.
Par exemple Alice, une petite fille, dans un fauteuil roulant, qui aime, déteste, mais aussi vole, plonge grâce à son imagination débordante.
Théo, est plus en révolte contre sa condition d’handicapé et il décide de ne plus dire « s’il te plait » et « merci » aux personnes qui l’aident dans sa vie quotidienne. Son comportement va avoir beaucoup de conséquences mais la quête de plus d’autonomie est à ce prix là.
Marie-Sabine Roger est un auteur qui aime nous conter des histoires de personnages différents et attachants dans leurs particularités.


Albums et romans sont ainsi un bon moyen de traiter ce sujet délicat que beaucoup d’entre nous ne savons pas toujours comment aborder. Quelques documentaires sur l’autonomie, l’handitourisme, le logement, etc. peuvent aussi apporter aux personnes handicapées ou accompagnantes des pistes aux questions qui peuvent se poser à chaque instant et faciliter ce qui peut (souvent) représenter un parcours du combattant.

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, apporte des outils et des points de repères pour une meilleure intégration des personnes en situation de handicap.

Valérie