mercredi 30 mai 2012

Payphone

ou comment un bureaucrate en costume cravate se retrouve en marcel en 4 minutes et 40 secondes

Maroon 5 sort le clip de "payphone" comme une petite mise en bouche de l'album "overexposed" dont la sortie est prévue le 25 juin prochain (achat prévu à la bibliothèque !).

Petit résumé : Lors d'un braquage de banque, un employé de ladite banque s'enfuit avec sa jolie collègue pour échapper aux malfaiteurs.

Scénario 1 : Les deux jeunes gens se réfugient auprès de la police qui vient d'arriver sur les lieux.

Scénario 2 : L'employé abandonne l'employée subjuguée par tant de bravoure derrière une voiture (tout à fait quelconque). Il se précipite pour en voler une autre (beaucoup plus branchée) et démarre pied au plancher. Sur ces entrefaits, la police se précipite dans le sillage de cet individu louche laissant le braquage se poursuivre tranquillement. C'est alors que le banquier se révèle pilote de rallye, sème tout le monde et laisse finalement la belle voiture exploser sous un pont.

Eh bien... quel scénario ont-ils choisi, d'après vous ???
Devant mon air égaré, tel une poule devant un cure-dent, une collègue compatissante me propose de traduire les paroles pour saisir les subtilités de l'histoire. Et là, je ne trouve plus d'analogie pour exprimer mon incompréhension. 
Exemple
Now when you see me I'm stunning
À présent, quand tu me vois, je suis au top
And all of my cars start with the push of a button
Et toutes mes voitures démarrent par simple pression sur un bouton
Je crois que je vais retourner à mes stabat mater, moi ! Non, même pas vrai, une fois de plus, ça bouge, ça danse, encore un tube dans l'air !
˜
Pour ceux qui ne connaissaient pas Maroon 5, il s'agit d'un groupe créé à Los Angeles en 1997 autour de Adam Levine (le banquier devenu voyou), chanteur guitariste. Leur premier album, sorti en 2002, "songs about Jane", a connu un succès planétaire et le groupe faisait la première partie des Stones en 2005.
Ecoutez ce tube... eh oui, vous connaissiez Maroon 5 !
 
Pour la mélodie, écoutez aussi, Jason Mraz ou Keane, pour le rythme, écoutez Katy Perry, Rihanna, pour les paroles...non, rien !
Sandrine