vendredi 20 janvier 2012

Le handicap

Intouchables, film avec Omar Sy et François Cluzet a dépassé les 17 millions de spectateurs, un véritable phénomène dans le monde du cinéma. Ce film nous conte l’histoire vraie entre un riche aristocrate et un jeune de banlieue qui va accepter de devenir son aide à domicile un peu par accident. Au fil du temps, une amitié va se nouer entre eux.
Ce film permet d’aborder le thème du handicap sous la forme de l’humour même si parfois les émotions affluent.




A la bibliothèque nous avons quelques auteurs qui nous content des histoires sur le handicap mental ou physique avec beaucoup de tendresse et de réalisme sur le quotidien de ces enfants et de ces adultes différents.
Par exemple Alice, une petite fille, dans un fauteuil roulant, qui aime, déteste, mais aussi vole, plonge grâce à son imagination débordante.
Théo, est plus en révolte contre sa condition d’handicapé et il décide de ne plus dire « s’il te plait » et « merci » aux personnes qui l’aident dans sa vie quotidienne. Son comportement va avoir beaucoup de conséquences mais la quête de plus d’autonomie est à ce prix là.
Marie-Sabine Roger est un auteur qui aime nous conter des histoires de personnages différents et attachants dans leurs particularités.


Albums et romans sont ainsi un bon moyen de traiter ce sujet délicat que beaucoup d’entre nous ne savons pas toujours comment aborder. Quelques documentaires sur l’autonomie, l’handitourisme, le logement, etc. peuvent aussi apporter aux personnes handicapées ou accompagnantes des pistes aux questions qui peuvent se poser à chaque instant et faciliter ce qui peut (souvent) représenter un parcours du combattant.

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, apporte des outils et des points de repères pour une meilleure intégration des personnes en situation de handicap.

Valérie