jeudi 16 février 2012

Le théâtre au présent

Il est, selon moi, un phénomène fabuleux relevant sans aucun doute de la magie et qui tient dans le passage du texte au spectacle. L'exercice est d'autant plus admirable pour le théâtre contemporain. Loin de moi l'idée de dénigrer les "Bourgeois gentilhomme", "Ruy Blas", et autres "Phèdre" mais, leur langue est déjà consacrée et leurs thèmes, reconnus pour leur universalité.


Pour le théâtre contemporain, l'enjeu est tout autre. La langue est rugueuse, violente lorsque Nassim évoque sa vie dans un foyer de la banlieue parisienne suite au décès de sa mère ("La Niaque", Chad Chenouga mise en scène de l'auteur en 2011), elle devient ampoulée et sirupeuse (des alexandrins tout de même) pour ces banquiers venus demander de l'aide aux pouvoirs publics en pleine crise financière ("D'un retournement l'autre", Frédéric Lordon). La forme n'est pas tout a fait théâtrale pour croquer ces ouvriers venus chercher leur médaille du travail et qui, chacun leur tour, racontent cette vie de labeur ("La médaille", Lydie Salvayre adapté en 2010 par Zabou Breitman). L'auteur interpelle le lecteur lorsqu'il s'agit de rendre compréhensible cette Union Européenne foutraque et attachante ("L'européenne", David Lescot mis en scène par l'auteur en 2009), à l'inverse, le lecteur s'introduit par inadvertance dans l'intimité désespérée et décalée des Spotek, dentistes et parents malheureux puisque la guerre leur a arraché leurs filles ("Vers toi Terre promise", Jean-Claude Grumberg, créée par Charles Tordjman en 2008).


Jusqu'ici, la similitude avec le roman est entière mais l'envol est pris avec la mise en scène qui donne toute son ampleur ou au contraire conserve l'intimité du texte. Que faut-il faire en premier, lire le texte ou voir la pièce ? Lire le texte, se construire son spectacle puis en découvrir une autre interprétation ? Voir la pièce et revenir au texte pour comprendre ce qui relevait du texte et l'apport de la mise en scène ?
Et puis, et puis, la présentation publique de l'oeuvre est... publique (en général, on voit la pièce d'abord). Un roman que l'on n'apprécie guère, on le repose discrètement ; une représentation de théâtre est au contraire parcourue des enthousiasmes, déceptions, inquiétudes, rires, larmes... des spectateurs. Et dans le théâtre contemporain, les spectateurs observent la prestation des acteurs, la mise en scène mais découvrent également le texte, l'histoire. L'auteur confronte directement son regard, sa vision du monde avec ceux qui regardent sa pièce.
Le théâtre est un art magique et, au présent, c'est un exercice d'équilibriste magnifique ! (les textes sont disponibles à la bibliothèque)
Sandrine