mercredi 20 février 2013

Slow down, Baby...

 Dans une Galaxie lointaine, très lointaine, il y a fort, fort longtemps existait… le slow. Bon, bien sûr, le slow n’a pas disparu mais, sauf erreur, le quart d’heure où chacun cherchait l’âme sœur le temps d’une danse lascive est révolu. Maintenant faut que ça transpire, que ça se trémousse en hochant la tête alors que cet instant volé où la piste se vidait et où seuls quelques courageux lançaient un « Tu veux danser ? » avant de poser timidement leurs mains sur vos hanches est mort. Et c’est bien dommage tout de même !
Qui ne se souvient pas, l’œil humide, de ses premières « boums», de ses premières soirées où après avoir dévoré des yeux pendant des heures un charmant jeune homme (ou une charmante demoiselle), vous attendiez avec impatience ce délicieux moment où il/elle allait comprendre qu’il/elle rêvait de danser avec vous… avant que ce ne soit le copain boutonneux qui se lance (gloups) ?
Bref, en cette période de sentiment amoureux encensé, je me dois de vous faire un laïus sur le slow. Le slow est donc une danse lente, pratiquée à deux sur un calme tempo dans une ambiance, si possible, tamisée ou encore, selon wikipédia « le slow est plus une occasion pour se caresser sensuellement qu’une danse au sens strict. En tant que telle, elle évoque les premiers émois et l'éveil sexuel des adolescents, par exemple évoquée dans le film La Boum . » (c’est ce que je disais !)
Ça relève quasiment du préliminaire aussi un choix judicieux doit être établi avant de relancer cette pratique ancestrale. Le plus long slow sur lequel tous les plus de 30 ans ont dû au moins danser une fois : « Hotel california » des Eagles. Mais si souvenez-vous : 6 minutes 30, le slow le plus long qui pouvait devenir l’un des plus beaux ou des pires moments de votre vie en fonction du partenaire !
Le slow a d’ailleurs permis une reconnaissance mondiale pour de nombreux groupes… de métal. En effet, les plus beaux slows de ces dernières décennies ont été concoctés par des groupes comme Scorpions, Metallica, the Who, Led Zeppelin ou encore ce groupe, Extreme, dont tout le monde se souvient de cette chanson :



Mais absolument pas de leurs autres compositions plus échevelées…

  

Parmi les chansons de ces dix dernières années, nous avons tenté, mes collègues et moi, de vous faire un pot-pourri des ballades sur lesquelles nous nous laisserions volontiers entrainer sur la piste… le choix fut difficile mais ça donne à peu près ça :

 

Et pour ceux qui se plaindraient du manque flagrant de chanson francophone dans cette séléction très personnelle, cela tient au fait que finalement, j’adore les slows… mais je suis fort aise de ne pas en comprendre les paroles ;)

Maud