samedi 2 février 2013

Salvador Dali

Salvador Dali
 « regarder, c’est inventer »
C’est par cette citation que je vais commencer mon article sur ce peintre complètement inclassable… et aussi totalement fêlé, diront certains d’entre vous. Et bien pourquoi ne pas éveiller la part de folie furieuse qui sommeille en nous ?  
Regarder un tableau de Dali donne toujours envie de se tortiller la moustache, non ? Une de ses plus célèbres marques de fabrique, si ce n’est LA plus célèbre, celle qui fait que n’importe qui peut reconnaître le Maître quand il le voit.


Si j’écris cet article maintenant, c’est pour vous signaler une excellente exposition qui se tient au Musée Pompidou, du 21 novembre 2012 au 23 mars 2013. Il vous reste encore un peu de temps pour vous y rendre, si ce n’est déjà fait ! 
Je vous invite à parcourir le site suivant, qui détaille très bien le parcours à suivre dans le musée. Notamment le fait que l’exposition débute par la traversée d’un œuf géant, représentant la fertilité, la naissance et donc les origines.
Ce peintre, né en 1904 et mort en 1989, a connu un succès immense, empli de scandales et de coups de folie. Par exemple, ce jour où il a fait jeter du haut d’un avion des milliers de prospectus au dessus de New-York avec un texte qui s’apparentait à de la provocation.
Car nous avons affaire à un as de la provoc’, qui par conséquent inspire soit un total dégoût soit une totale admiration. Son œuvre est composée de nombreux courants artistiques : réalisme, surréalisme, mais aussi d’éléments épars : paranoïa, sexualité, famille, mythes et histoire, théâtralité, science et mystique. Autant dire que le mélange est explosif !!! Tout est un jeu de lumières, d’espace et de trompe-l’œil.
En voici quelques exemples : le moment sublime (1938), les montres molles (1931), Désintégration de la persistance de la mémoire (1952-1954).



Vous verrez d’autres œuvres de Dali dans les deux ouvrages que nous possédons à la bibliothèque :




Vous pouvez aussi visionner la présentation de l'exposition :


Dali, du 21 novembre 2012 au 25 mars 2013 par centrepompidou


Bérengère.