lundi 11 février 2013

La Saint-Valentin


La fête de la Saint-valentin approche. Je sais que pour certains, l'évocation de ce mot fait surgir des réactions très négatives et même parfois un urticaire géant.
Mais pour moi, il est synonyme d'amour, de rendez-vous galants, de petits présents pour rappeler à l'être aimé notre affection et notre attachement. Je vous l'accorde cette fête a une dimension très commerciale mais nous ne sommes pas obligés de nous ruiner pour déclarer notre amour à notre cher et tendre.

Par exemple, offrir un bon livre peut être une idée de cadeaux intéressante. Beaucoup d'écrivains ont écrit sur ce thème et mes collègues et moi, nous allons mettre à votre disposition une bibliographie fournie et non exhaustive.

L'amour se décline sous plusieurs formes : Le premier amour, la passion, le chagrin d'amour, le mariage et bien d'autres encore. 

 Pour le premier amour, je peux vous conseiller de lire "Le chant des orques" de Antje Babendererde qui nous amène en Amérique du Nord découvrir une autre culture, celle des Makahs avec ses traditions et aussi une jolie histoire d'amour entre deux jeunes gens.
"Si je reste" de Gayle Forman est un roman autour de plusieurs thématiques, notamment le deuil, les liens familiaux et amicaux et aussi sur le chagrin d'amour car l'héroïne Mia doit faire des choix et en premier lieu celui de vivre ou mourir. A cause de ce choix, la vie de plusieurs personnes sera bouleversée et changera. C'est un roman inoubliable et en plus la suite est aussi intéressante et palpitante.
Les comédies romantiques sont basées sur la rencontre de deux personnes avec des caractères souvent opposés comme dans "Le mec de la tombe d'à côté" de Katarina Mazetti qui raconte l'histoire d'une bibliothécaire et d'un agriculteur. J'ai aimé ce roman car il est original, bien écrit et les personnages principaux sont très attachants.
 Dans un genre très différent, "Les liaisons dangereuses" est un roman épistolaire, grand classique du 18e siècle avec une réputation des plus subversives. Et pour cause ! Nous assistons aux manigances libertines de Madame de Merteuil et de Monsieur de Valmont pour dévergonder la jeune, jolie et surtout naïve Cécile Volanges. Au centre de ses lettres échangées, l'amour y tient toute la place. Les personnages sont denses et l'intrigue est complexe. Un vrai régal ! (Le coup de cœur de Bérengère)
 Et enfin, "Persuasion" de Jane Austen! Au lendemain des guerres napoléoniennes, le capitaine Frederick Wentworth revient dans son pays natal, gradé et fortuné. Ce jeune homme est l’amour de jeunesse d’Anne Elliot, deuxième fille du vaniteux Sir Walter Elliot. A 27 ans, la jeune femme est en passe de devenir vieille fille car elle n’a pu se résoudre à épouser un autre homme. Les fiançailles des jeunes gens ont été rompues neuf ans plus tôt après que la grande amie et protectrice d’Anne, Lady Russel, l’ait fortement découragée à s’engager auprès d’un jeune aspirant sans le sou. Notre héroïne ne pensait plus jamais croiser Frederick mais le destin va en décider autrement...
Aucun des romans de Jane Austen ne passerait à côté d’un sujet aussi crucial que... l’Amour. Faire un mariage d’amour plus que de raison semble une évidence aujourd’hui mais il y 2 siècles (ce roman a été écrit en 1814), cela relevait du superflu. Or, dans ce roman de la maturité, il s’agit bel et bien de favoriser les tendres sentiments plutôt qu’un mariage de raison à l’avantage pécuniaire certain. Moins connu qu’ " Orgueil et préjugés ", "Persuasion" reste mon préféré ! (Le coup de cœur de Maud)
 On ne peut pas vivre que d'amour et d'eau fraîche, mais lire un bon roman sur ce thème est quand même une occupation bien agréable.



Je vous souhaite un excellent mois de février sous le signe de l'Amour.
Valérie