mercredi 7 septembre 2011

A la découverte de la musique pour enfants

A votre avis, qui peut se cacher derrière des noms comme Mamakaya, Amipagaille,  Zut ou encore Pakita?

Je vais vous donner quelques indices : voix, énergie, scène…
Vous donnez votre langue au chat.
En fait sous ces noms un peu bizarres, on découvre des chanteurs et chanteuses pour enfants.

Ainsi Mamakaya est un groupe créé par Marie-Pierre Meynet et Christophe Devillers. Marie-Pierre Meynet est l'auteur des textes et des spectacles du groupe. En parallèle elle est professeur de français. Elle a aussi créé le personnage de Mamakaya. Christophe Devillers alias le capitaine Looping est le compositeur du groupe ainsi que l'arrangeur. Mais Marie-Pierre et Christophe sont aussi accompagnés d'autres musiciens : Olivier Chabasse à la contrebasse, Franck Steckar au piano, à l'accordéon et bien d'autres instruments et Serge Hatem, percussionniste et comédien. Pour plus de précisions, voici le nom de leur site : www.mamakaya.com.

Derrière Amipagaille, Elsa Ferrier chante et compose avec son compagnon Jean-Luc Bazille accompagné à l’accordéon par Jonathan Drouin et Olivier Riquart. Avant d'arriver à la chanson Elsa a voyagé à travers le monde une caméra au poing. Elle est revenue transformée par toutes les images, les sensations qu'elle a rencontrées et a voulu partager ses découvertes avec les enfants.
Jean-luc Bazille a commencé la musique à 10 ans en apprenant l'accordéon. Plus tard des sons plus rock vont l'attirer et lui permettre de s'exprimer dans plusieurs groupes. Mais l'envie d'associer les enfant à sa passion va l'amener à composer pour eux.
 Leur site : www.amipagaille.com.

Zut est un groupe de garçons composé de trois chanteurs et deux musiciens qui ont fait cinq albums en dix ans. Ils tranforment le quotidien des enfants en des chansons vitaminées et pleines de rythme. Ils sont aujourd'hui un groupe incontournable dans l'univers musical enfantin.




Leur site : www.coucouzut.com.

Pakita est à la fois comédienne, chanteuse et écrivain pour les enfants. Avant de devenir "la fée rousse à lunettes", elle était institutrice puis a obtenu un dîplome psycho-pédagogique tout en poursuivant une formation théâtrale. Depuis, elle a conçu sept disques et une série de livres « L’école d’Agathe ».
Le site : www.pakitalafee.com.
Valérie