mercredi 28 septembre 2011

CLAIRE MAZARD Auteur de romans policiers jeunesse

A votre avis, depuis quand existe le roman policier pour les jeunes ?
  Dès 1935, le périodique La semaine de Suzette publie un roman à énigmes « Sir Jerry Detective »et ce jusqu’en 1960. Puis dans les années cinquante à soixante-dix apparaît le roman policier sous forme d’aventures. L’auteur le plus connu de cette période est sans conteste Enid Blyton avec les séries « le club des cinq, le club des sept et les cinq détectives ».
En fait, le roman policier jeunesse apparaît réellement en 1986 avec la création chez Syros de la collection Souris noire avec des auteurs comme Didier Daeninckx ou Marc Villard.
Par la suite beaucoup d’autres maisons d’éditions ont créées des collections de romans policiers pour la jeunesse. Aujourd’hui les enfants peuvent trouver autant de styles différents que d’auteurs.

Ainsi Claire Mazard est un  auteur français qui aborde des thèmes assez difficiles comme l’inceste, la violence, la maladie, l'amitié dans ses romans mais avec toujours  une note d’espoir.
Cet auteur écrit depuis 15 ans des romans pour la jeunesse. Depuis 2008, elle a décidé de se consacrer uniquement à l’écriture à son domicile parisien.



 RPj Papillons noirs / Claire MAZARD, Oskar jeunesse, 2009
Vanessa, seize ans, a rendez-vous avec la directrice d'une agence de mode. Elle est excitée mais aussi inquiète car depuis quelques temps elle reçoit des messages menaçants : «  tu es belle, tu es jeune... Tu vas mourir...assassinée. » Elle va quand même à son rendez-vous mais elle est disparaît et un meurtre est commis à l'agence. La commissaire Karine Raczynski va devoir enquêter et retrouver Vanessa.
Jusqu’à la fin du livre, l’auteur nous mène sur de fausses pistes et nous sommes surpris par la révélation du nom de l’assassin. Un bon roman policier, prenant et bien écrit.


  RPj Le mort du noyer /Claire MAZARD, Seuil, 2010
Les Cimes bleues, maison de retraite tranquille se réveille un beau matin avec un cadavre sous son chêne tricentenaire. Le commissaire Lafosse et son adjointe, la lieutenante Fred démarre l’enquête. Mais personne ne connaît le mort ; ni les pensionnaires, ni les apprentis, ni l’autoritaire directeur. Pourquoi avoir tué cet homme et surtout pourquoi le cadavre a-t-il été mis sous le noyer ?
Claire Mazard nous entraîne sur de nombreuses fausses pistes et nous sommes très surpris par le dénouement de l’histoire. Un roman policier original, bien écrit et intéressant.

Valérie