lundi 30 mai 2011

Didier jeunesse, Collection « A petits petons »: Ces histoires qui chantent

La maison d’édition Didier jeunesse, créée en 1988, a été développée par Michèle Moreau. Au cours des années, plusieurs collections se sont développées avec pour but principal la découverte des comptines et la richesse de la langue française. La première collection plébiscitée par le public est Pirouette qui permet à de jeunes artistes d’illustrer une comptine populaire en 24 pages.

Dans la collection A petits petons nous trouvons des contes populaires adaptés pour les plus petits. Ces histoires se structurent sous forme de contes randonnés. Cette forme est orale, vivante et dynamique. Elle permet une lecture ludique et agréable pour les tout-petits.
Dans ce genre de conte, le héros suit une route, une ligne où il rencontre d’autres personnages mais aussi des obstacles. Il fait parfois cette route dans les deux sens comme dans « Roulé le loup ! » de Praline GAY-PARA.
Pour avoir plus de renseignements sur cette forme de contes, vous pouvez aller sur La lettre de Didier jeunesse ainsi que sur Croquelivre.asso.fr.

Quelques exemples de cette collection à la bibliothèque :
Les deux oursons de Jean-Louis LE CRAVER, illustrée par Martine BOURRE.
Deux oursons décident un jour de partir de la maison familiale. Leur maman leur donne deuxpetits baluchons pour la route mais les deux petits gloutons vont tout avaler dès le premier jour. Le lendemain ils ont très faim et « c’est alors qu’au milieu du chemin, ils ont trouvé un fromage. » Mais comment vont-ils faire pour le partager à part égale ? Un renard passant par là va les aider à résoudre leur problème.


La souris et le voleur de Jihad DARWICHE, illustré par Christian VOLTZ
Une souris trouvant un sou chez elle, court chez le boucher acheter une belle pièce de viande. Elle en mange la moitié et garde le reste pour le lendemain. Mais pendant la nuit, un voleur rentre chez elle et mange l’autre moitié. Au matin, la souris furieuse va chez le juge demander conseil pour attraper le voleur et…. Allez lire la suite si vous voulez savoir la fin.