vendredi 23 mai 2014

Le Brésil et le football

Le compte à rebours a commencé. La coupe du monde de football au Brésil va débuter le 12 juin soit dans moins de 30 jours. Le Brésil est un pays gigantesque et il a la réputation d'être le pays qui aime le plus le football. Pourtant, le sport numéro 1 là-bas est le volley-ball et le beach volley.

Alors pourquoi cet engouement pour le football ? Et pourquoi nous associons toujours le Brésil avec ce sport ? Le football est né en Angleterre au 19e siècle d'une scission avec le rugby. Les premiers clubs sont créés à Londres en 1863 et le football va vite y devenir professionnel. En 1870, ce sport arrive au Brésil avec les marins anglais. Il reste longtemps amateur puis en 1933, il se professionnalise et l'engouement pour ce sport va se développer. 
Ainsi la culture du ballon rond s'est propagée progressivement au XXe siècle à travers le pays en même temps que la construction d'une idendité brésilienne. Les intellectuels brésiliens ont fait un rapprochement entre les danses traditionnelles du pays et la façon de jouer des footballeurs. Dans les années 1940, un style brésilien s'affirme, le "foot samba" avec une maîtrise du ballon qui prend racine dans la danse. 
A partir de ce moment là, des infrastructures vont être construites comme le stade Maracana à Rio de Janeiro de 1948 à 1950. En 1950, le Brésil va accueillir la coupe du monde que les joueurs vont perdre contre l'Uruguay. Mais ils la remporteront en 1958 et encore trois fois, la dernière en 2002.
La diffusion des matchs à la radio dès 1938 va renforcer l'ancrage de ce sport dans le pays. Les journalistes sportifs vont aussi aider à populariser le football. 
Dans l'équipe de 1958, un joueur va briller, c'est le jeune Pelé, 17 ans, et un talent en or. 


 Suite à cette victoire, le pays rentre dans une phase de modernisation et d'industrialisation qui va durer jusqu'à la coupe du monde de 1970 où l'équipe brésilienne gagnera tous ses matchs jusqu'à la finale. Les années 80 vont être plus difficiles car ses meilleurs joueurs vont partir à l'étranger et le niveau national va chuter. Mais en 1994, ils vont remporter une quatrième coupe grâce notamment à Romario et Bebeto.


Aujourd'hui, en 2014, ils organisent la coupe du monde et leur ambition est évidemment de la gagner. Pour le moment, ils continuent à travailler dans les stades qui ne sont pas terminés. Il leur en reste quatre à finir d'ici l'ouverture du Mondial mais la plupart des Brésiliens sont optimistes et croient que tout sera prêt le jour J. 
Et si le football vous laisse de marbre mais que les voyages vous inspirent vous pouvez découvrir ce pays grâce à quelques documents que nous possédons.


Bon voyage.
Valérie