mercredi 5 mars 2014

Minuscule...le domaine des insectes

Je viens d'aller voir au cinéma le film Minuscule, où une petite coccinelle sauve une population de fourmis noires face à l'attaque des méchantes fourmis rouges. Tout un programme!
Résumé (mais pas trop) : un jeune couple fait un pique-nique dans les bois, quand la jeune femme sent qu’elle va accoucher. Ils quittent précipitamment les lieux en laissant toutes sortes de victuailles. Les insectes ne tardent pas à prendre possession des lieux et à piller le buffet...
Pendant ce temps-là, une coccinelle (nous l’appellerons Jean-Jacques) perd la trace de sa famille et erre dans la nature jusqu’à trouver ce fameux buffet, et se planque dans une boîte à sucres.
Une troupe de fourmis noires débarque et repère le sucre. Miracle ! De la bouffe pour une éternité ! Ni une ni deux, la fourmi en chef (nous l’appellerons Bobby) ordonne à son escouade d’embarquer la boîte…avec Jean-Jacques dedans !
Bref, je ne vous raconte pas tout le scénario, mais une guerre va se déclencher entre fourmis noires et fourmis rouges, et la survie de Bobby et des siens est entre les mains de Jean-Jacques…
Voici la bande-annonce :
Bref, c’est une histoire très mignonne que toute la famille peut aller voir sans problème. La prouesse technique a été d’incruster des insectes virtuels dans des décors réels. La réalisation est très bien faite là-dessus.
Cela m’a donné envie de revoir un excellent film d’animation, « 1001 pattes ». Si vous ne le connaissez pas, voici la bande-annonce :


Par ailleurs, cela m’a titillée et poussée à en savoir plus sur nos amis les insectes et leur mode de vie. Si cela vous intéresse aussi, je vous invite à bouquiner cette petite sélection d’ouvrages que nous avons à la bibliothèque sur le sujet :




Petits et grands, amusez-vous bien au pays des insectes! (Sauf les araignées, parce que beeeuurk, quoi, quand même!)
Bérengère