lundi 24 février 2014

Lulu femme nue


J'ai découvert la bande d'annonce de ce film et je me suis dit : "j'ai envie de le voir". Tout d'abord, j'adore Karine Viard car je trouve que c'est une grande actrice qui ne surjoue pas. Et puis l'histoire m'a touchée, la manière de filmer proche des acteurs, la mer en toile de fond et je n'ai pas été déçu. On se laisse porter par l'ambiance et par les personnages qui sont attachants.
Le titre du film me rappelait autre chose et j'ai mis un peu de temps avant de réaliser qu'il était tiré d'une bande dessinée adulte écrite par Etienne Davodeau. Alors je me suis mise à lire les deux tomes et j'ai adoré  l'atmosphère, les personnages, l'histoire de cette femme qui ne prend pas son train de retour pour s'octroyer une parenthèse dans sa vie devenue routinière.
Suite à cette lecture, j'ai eu envie de continuer de découvrir cet auteur et j'ai lu " Les ignorants" où l'on suit le quotidien d'un vigneron, ami de l'auteur. Cette bande dessinée est intéressante car ils ont décidé d'apprendre le métier de l'autre. Pour cela, Etienne Davodeau va vivre sur la propriété du vigneron durant une année. Et le dessinateur va emmener son ami chez son imprimeur, chez son éditeur, dans des salons. Il va aussi lui faire lire beaucoup d'auteurs de bandes dessinés. Ils vont constater que leurs professions ont des points communs insoupçonnés comme la patience, la persévérance, la solitude mais aussi les liens avec les acheteurs potentiels. Le dernier livre que je dois lire de cet auteur est "Chute de vélo".





Et moi, qui ne lit presque jamais de bandes dessinées et encore moins pour adulte, je me suis mise à la lecture de certains auteurs conseillés par Etienne Davodeau.




Alors comme Lulu, il faut parfois sortir des sentiers battus pour faire de nouvelles rencontres humaines ou littéraires.
Valérie