vendredi 28 mars 2014

Vous reprendrez bien un petit Lupano ?

Wilfrid Lupano… sous ce nom exotique se cache un scénariste que j'affectionne particulièrement. Touche-à-tout par excellence, il aborde des sujets aussi divers que le polar, l’historique, le fantastique ou le Western et ce sans jamais se départir d’une touche d’humour ! Même lorsque le sujet abordé se révèle grave, au final…
 Je ne m’étendrai pas sur sa biographie que vous pouvez trouver fort détaillée ici mais plutôt sur ses bandes dessinées dont quelques unes enchantent nos rayons… et nos chers lecteurs.

Premier coup de cœur, Azimut, dessiné par Jean-Baptiste Andreae. Dans un monde où le Nord a disparu, le professeur Aristide Breloquinte étudie les caprices du temps. Mais il est loin d’être le seul comme l’étrange Aïcha. Cette sublime créature fait tourner la tête aux divers suzerains pour mieux les dépouiller et se retrouve poursuivie par tous les chasseurs de primes des environs…
Bref, des ingrédients que ne renierait pas Lewis Carroll, servis par de magnifiques planches !

Seconde découverte, ma révérence, dessinée par Rodgen. Pour cet opus, Lupano s’essaie au polar avec un anti-héros trentenaire, parfait looser, qui tente de braquer un fourgon blindé dans l’espoir de partir en Afrique rejoindre la femme qu’il aime. Entre l’éternel ado et son complice, simili rocker un poil agressif, nos deux bras cassés vont être les acteurs d’une histoire où humour, tendresse et critique sociale se côtoient.

Mon troisième se nomme L’homme qui n’aimait pas les armes à feu avec aux pinceaux Paul Salomone. Le lecteur est ici transbahuté au Far West au début du XXe, à suivre les aventures de Byron Peck, avocat anglais distingué, et Monsieur Hoggaard, géant massif ne s’exprimant qu’en borborygmes. Ces deux acolytes traversent le désert en quête d’une lettre qui pourrait changer l’avenir des Etats-Unis, malheureusement détenue par une rousse incendiaire et dangereuse, Margot de Garine. Petit bijou d’humour a dévorer ! Lupano aime les personnages atypiques et s’en donne à cœur joie.

Enfin, mon quatrième (ENORME!) coup de cœur, Le singe de Hartlepool, dessiné par Jérémie Moreau. Nous voilà transportés en Angleterre au début du XIXe siècle, dans un petit village typique des côtes anglaises. Suite au naufrage d’un navire français, le seul survivant, un singe, est emprisonné et jugé par les habitants, persuadés que c’est un Français puisqu’il est poilu, pue et son langage est incompréhensible à l’oreille britannique ! Ce pourrait être juste une idée originale mais lorsque l’on sait que l’histoire est vraie… ça laisse songeur.
Vous l’aurez compris, M. Lupano a une groupie inconditionnelle dans cette bibliothèque et elle l’assume. Son objectif suprême dans la vie est de vous initier, chers lecteurs, aux subtilités de l'art de Wilfrid Lupano ainsi nous fonderons un club à sa gloire!!!! Hum, je m’égare…
Bonne lecture ;)
Maud
http://wilfridlupano.blogspot.fr/