mercredi 29 mai 2013

The Xx : un moins pour un plus

Contrairement à ce que pourrait induire ces deux lettres, ce n’est pas de pornographie dont je vais vous parler mais de musique !



Car the Xx est un groupe de pop minimaliste qui, depuis 2009, nous hante avec ses mélodies planantes. La preuve ? Combien de séries, d’émissions de radio voir même de films (dont le dernier Gatsby le Magnifique) ont repris certains de leurs morceaux pour poser une ambiance douce et mélancolique ? Des tas notamment l’intro de leur premier album nommé… The Xx

 

D’abord quatuor puis rapidement trio, les arrangements de Jamie Smith accompagnent sans écraser, les voix chuchotantes de Romy Madley Croft (guitariste) et Oliver Sim (bassiste). Le groupe est formé par une bande d’amis qui se connaissent depuis l’enfance et ont émergé au moment où la pop anglaise, lassée des frasques du groupe Oasis, était quelque peu moribonde. L’air de rien, tout en timidité, ils se sont fait connaitre avec leur musique mélancolique alors qu’on ne jurait que par Mika et ses t-shirts psychédéliques. Les dialogues des deux chanteurs au look emo, qui n’est pas sans rappeler The Cure, évoquent d’un sujet inépuisable : l’amour ! Celui qui transporte, vous laisse sur le carreau après une rupture, qui vous dévore ! Quant à la musique ? Ils puisent leur inspiration dans des courants divers comme Everything behind the girl, dont la chanson Missing a traversé doucement les années 80, tout en innovant !

 
 Je ne peux que vous inviter à écouter, le casque vissé sur les oreilles, leur premier album que nous avons enfin à la bibliothèque !

Maud
Le site des Xx