vendredi 17 mai 2013

Les enfants aux fourneaux.


Mardi 30 avril 2013, Naöelle d'Hainaut a gagné le concours de Top chef sur la chaîne M6. Depuis plusieurs années, les émissions autour de la cuisine fleurissent sur nos écrans. il en existe même pour les enfants. Par exemple  "Un chef à ma porte" sur Gulli dont le concept est le suivant : deux familles d'un même quartier aidées chacune par un chef doivent préparer un menu complet autour de deux ingrédients obligatoires puis les plats seront jugés par des voisins.  
Regarder ces émissions, c'est bien mais on peut essayer aussi de se mettre aux fourneaux avec nos enfants. Pour vous aider, je peux vous proposer de vous plonger dans quelques livres qui leur sont destinés. 
Dans " Les bons petits plats", l'auteur introduit le livre par une liste non exhaustive d'ingrédients, puis une liste d'ustensiles, avec des conseils d'organisation et des astuces de cuisine. Les illustrations rigolotes de Fanny Nugoli autour de deux personnages  permettent aux enfants de suivre les recettes pas à pas. Ainsi vous pouvez tenter de réaliser des brochettes de la mer, le difficile soufflé au fromage ou la mousse au chocolat au lait.
Dans l'ouvrage, "Cuisiner avec les petits au fil des saisons", vous pouvez,
Au printemps, tenter le vrai taboulé libanais et les asperges au fromage frais et à l'estragon,
En été, essayer les beignets de courgettes et la tarte aux framboises,
En automne, cuisiner les aiguillettes de canard aux raisins et les pommes aux spéculos,
Et en hiver, la salade de lentilles tièdes et le fondu de banane.

"La cuisine est un jeu de grands enfants" d'après Michel Oliver. Cet auteur a écrit plusieurs livres de cuisine pour eux et surtout l'excellent ouvrage autour de la patisserie qui leur permet de réaliser des douceurs avec l'aide d'un adulte. La particularité de  "la pâtisserie est un jeu d'enfants" est sa présentation des ingrédients qui peut être comprise par des petits de maternelle.
Ainsi je vous conseille d'essayer le biscuit alsacien, léger et très bon avec une salade de fruits ou  le gâteau au chocolat, une petite merveille.
Dans le même état d'esprit que la pâtisserie, "les confitures sont un jeu d'enfants" vous propose d'en réaliser des très originales. Ainsi il existe une confiture à base de haricots rouges, de céleri, de pamplemousses roses ou de patates douces. La plus mystérieuse est la confiture de soleil. Je vous laisse découvrir les ingrédients dans le livre.
Quand on regarde les émissions culinaires, la notion de partage est souvent au coeur du propos. Le repas pris à table reste en France un moment important qui se veut convivial et chaleureux. Les enfants aiment mettre la main à la pâte alors j'ai envie de terminer cet article par un énorne

Régalez-vous et Bon appétit.


Valérie