mardi 16 avril 2013

Les Albums Grands Larges

Pour la majorité des lecteurs, les albums sont des livres pour les tout petits mais en fait ce genre de lecture s'adresse à un public beaucoup plus large.
C'est pourquoi nous avons créé une nouvelle catégorie sous l'appellation ; Album Grand Large. Ces quelques albums sont destinés à un public d'adolescents et d'adultes. 
Vous me direz pourquoi : Grand Large ? Car je pense que ces livres ouvrent des horizons plus grands et différents des romans grâce notamment aux illustrations superbes de certains auteurs qui se rapprochent de tableaux de peinture. 
Par exemple Christel Espié a illustré un classique de la littérature jeunesse : Tom Sawyer, détective. Grâce au grand format du livre, elle a pu exprimer tout son talent et le texte intégral se déploie agréablement. Il est vrai qu'il n'est pas simple de lire de si grands formats mais dans un bon fauteuil avec un coussin sur les genoux, la lecture peut devenir agréable.
Et ces albums abordent des thèmes très différents : l'amour, l'amitié, la transmission et nous font voyager dans des contrées plus lointaines comme le Japon.
Ainsi Hyacinthe et Rose nous content une histoire d'amour. L'histoire des grands-parents du narrateur. Ces deux personnages sont mariés depuis 45 ans et ils ne s'entendent sur rien sauf sur l'amour des fleurs. Ainsi les souvenirs s'égrènent et avec eux les fleurs qui parsement le jardin de Hyacinthe et Rose. Les illustrations de Martin Jarrie sont splendides, on a envie de les toucher tellement elles sont saisissantes de réalité. A la fin de l'album, nous trouvons tous les noms des fleurs avec leurs illustrations.
L'Ourse des Neiges est une fable qui se déroule au commencement du monde. Un temps où les hommes et les animaux n'étaient pas différents. Sur la banquise, ils survivaient tous. Un jour, un corbeau vola un ourson à sa mère et le mèna dans une famille humaine en mal d'enfant. Pendant sept ans, ils élevèrent l'enfant mais un jour, celui-ci se perdit sur la banquise et se retrouva face aux ours. Alors, de sa mémoire surgit des souvenirs et des sensations. L'enfant devra choisir sa destinée. Jackie Morris a écrit et illustré cette très belle histoire sur la filiation et elle nous montre que nous ne sommes pas si différents les uns des autres. 
Peut-être que vous aussi, un jour, vous avez eu envie de découvrir la vie de vos grands-parents quand ils étaient jeunes et insouciants. Vous avez eu envie d'entrebâiller un placard, une armoire qui vous intriguait quand vous étiez petite et qui était interdite. Peut-être qu'un jour, vous oserez comme Lou et vous ouvrirez une vitrine remplie des souvenirs de votre grand-mère et que vous découvrirez une lettre. Cette lettre racontera l'histoire d'amour de votre aïeule avec un jeune homme mort durant la première guerre. Une si jolie rencontre est un album très bien écrit et dont les illustrations très réalistes nous emmènent dans la demeure de la grand-mère de Lou et Alice.
Et pour terminer cet article, je voulais vous présenter mon dernier coup de coeur de Fred Bernard et François Roca. Ces deux auteurs ont réalisé ensemble beaucoup d'albums et le dernier est vraiment formidable autant du point de vue du texte que des illustrations.
Fred Bernard est l'écrivain et François Roca le dessinateur. La Fille du Samouraï se déroule au Japon. Tomé, un beau jeune homme nous raconte son histoire avec Tomo dont le père aveugle est un samouraï. La particularité de cette histoire est que nous sommes à la fois sur la scène d'un théâtre avec les deux personnages et aussi dans le passé qui nous est conté par Tomé. François Roca nous enchante encore avec ces illustrations incroyables et le texte de Fred Bernard nous tient en haleine du début à la fin. Franchement si vous ne lisez qu'un Album Grand Large, prenez celui-là.



Valérie