vendredi 5 avril 2013

L'archéologie pour les Nuls


Quand on vous dit archéologie, vous pensez sans doute à ça :



(Bande annonce d'Indiana Jones et la dernière croisade)

Bon, comment vous dire ? Tout d’abord, mon professeur d’archéologie était beaucoup moins sexy, et les chantiers de fouilles ne sont pas aussi palpitants. Mais engagez-vous quand même ! L’archéologie c’est trop bien !
On a découvert des civilisations entières grâce à tous ces pauvres stagiaires exploités pour gratter un sol argileux avec une brosse à dents ! Le bronzage de l’archéologue est aussi très intéressant. En effet, l’archéologue est un animal qui vit penché et donc il bronze (ou brûle, selon le type de peau), juste dans le bas du dos, entre l'endroit où le T-shirt s’arrête et où le pantalon commence. C’est tellement sexy ! Aaah, je vois déjà vos regards envieux.
Sérieusement, (si si je vous jure, c’est possible), l’archéologie permet de répondre à de nombreuses questions sur la vie quotidienne des hommes qui habitaient sur le territoire étudié. Quels sont les bâtiments construits, y a-t-il un modèle récurrent à ces constructions, quelles étaient leurs techniques de taille de la pierre, quelle était l’utilité de ces lieux ? Tout un tas d’interrogations qui nous aident à comprendre les hommes des temps anciens.
Les Grecs de l’Antiquité faisaient déjà de « l’archéologie », dans le sens où ils voulaient absolument avoir un héros d’épopée ou de mythe parmi leurs ancêtres : Héraclès, Thésée, et j’en passe. Ça le fait toujours, il faut l’avouer, de pouvoir dire, lors d’un dîner entre amis : « Vous savez quoi ? Eh ben, le grand-père de mon arrière grand-oncle du côté de ma mère au quatrième degré s’est fait rouler sur le pied par le char d’Ulysse !! Trop fort, hein ! Non, ne soyez pas jaloux, il y a des gens qui ont de la classe, et d’autres non, c’est tout » Bon, autant vous dire que vous finirez le repas avec quelques dents en moins…ce qui est de suite un peu plus gênant pour manger...
Un très grand savant du nom d’Hérodote (env. 484 – env. 420 av. J.-C.), fit de nombreux voyages pour étudier les civilisations égyptienne et perse, et nous a laissé ses Histoires (ou Enquêtes selon les traductions), qui relatent ses périples. On le considère comme le premier véritable historien-géographe-baroudeur-archéologue-touriste-inventeur de la crème solaire.
 Monsieur Hérodote

La Renaissance a marqué le début de l’archéologie-mania. Tout le monde voulait son bout de caillou venant de l’Acropole d’Athènes, ou une fresque de Pompéi dans son salon. La classe, quoi !




Persée et Andromède. Fresque de la Villa des Dioscures (Castor et Pollux). Musée National de Naples.
Mais ce fut moins classe pour la conservation des sites archéologiques… Au cours des siècles suivants, des pillages légaux ont été effectués pour rapatrier en France, ou à Londres, par exemple, des pièces inestimables des civilisations antiques.
Au milieu du XIXème siècle, un archéologue allemand, Heinrich Schliemann, fit une découverte colossale : en suivant les indices disséminés dans l’Iliade et l'Odyssée d’Homère, il réussit à tomber sur le site de Troie, où Ulysse et ses compagnons prirent la ville vers 1183 avant Jésus Christ.

Monsieur Schliemann
Ces différentes découvertes sont exceptionnelles mais de nombreuses richesses sont encore enfouies sous la terre et sous l’eau (épaves de navires avec leur cargaison, notamment). Toutes les civilisations et toutes les époques sont concernées, donc tout le monde peut y trouver son bonheur !!!
D'ailleurs, vous pouvez faire un premier pas dans votre nouvelle passion en achetant des produits dérivés sur l’archéologie, outre le fouet et le chapeau d’Indy, sur ce site : Paléobox.
Pour ma part, ce petit T-shirt me semble parfait!



 Allez, à bientôt sur les chantiers de fouilles, n'est-ce pas?
 Au fait, avant que j'oublie, je tiens à vous signaler les livres que nous avons sur l'archéologie à la bibliothèque et qui seraient ravis d'être consultés-empruntés : 


Bérengère