lundi 18 mars 2013

Le chimpanzé

Au mois de février est sorti un film sur les chimpanzés qui nous raconte l'histoire d'Oscar qui a perdu sa famille.




Le chimpanzé est un primate et un mammifère dont les bras sont plus longs que les jambes. Il se sert de ses mains pour tenir des objets, pour se balancer aux branches, pour casser des fruits à coques. Il vit en petit groupe et il transmet ses savoirs aux plus petits.
La femelle ne peut avoir qu'un bébé à la fois qu'elle chouchoute jusqu'à ses trois ans. Un petit chimpanzé commence à marcher vers l'âge d' un an. A l'âge adulte il mange des fruits, des insectes mais aussi d'autres singes et des antilopes et il boit à l'aide de feuilles.
Ils sont très affectueux les uns envers les autres ; ils se touchent la main ou ils s'embrassent pour se dire bonjour. L'épouillage sert au nettoyage de la fourrure mais surtout à créer des liens entre les membres du groupe. 
Le chimpanzé ne sait pas parler mais il émet des sons qui sont au nombre de treize. Ces sons permettent d'exprimer la joie, la peur, l'énervement...
On se sent proche des singes car ils ont des comportements proches des humains. C'est en quelque sorte un cousin lointain. Son cerveau est bien développé, il voit très bien, il a une bonne mémoire et il développe des stratégies pour améliorer son quotidien comme avec la création d'outils. 
Toutes ces informations, je les ai lues dans plusieurs documents de la bibliothèque qui sont faciles à lire, agréables à regarder et instructifs.


 Le mois de l'amour est terminé mais allez voir au cinéma un film plein de tendresse et d'amour, ça ne se refuse pas par les temps qui courent.

Valérie