vendredi 30 novembre 2012

La littérature de l' imaginaire jeunesse



Je ne suis pas une adepte de la littérature de l'imaginaire mais j'ai quand même découvert quelques pépites que j'ai envie de partager avec vous.
Tout d'abord, quelques éclaircissements sur ce domaine. La littérature de l'imaginaire comprend trois sous-genres : la science-fictionle fantastique et la fantasy. Cette littérature a pour caractéristique de se dérouler dans un univers social et physique complètement construit par leur auteur. En celà, il diffère de la littérature réaliste.
La science-fiction est une littérature construite sur des hypothèses de ce que le futur pourrait être ou de ce que le présent aurait pu devenir. Ce genre est illustré par des mondes parallèles à partir des connaissances scientifiques, culturelles et technologiques actuelles.
Le fantastique se déroule dans le monde réel avec l'intrusion du surnaturel. Ce genre est souvent lié à une atmosphère particulière où la peur est omniprésente avec l'apparition de vampires, de morts-vivants et de fantômes.
La fantasy est le genre où la magie et le merveilleux apparaissent dans le récit. Ce genre se situe entre la science-fiction et le fantastique. L'auteur peut se permettre de prendre des éléments de ces deux genres pour en faire une fiction de fantasy.
 En fait ce que j'apprécie dans cette littérature, c'est l'imaginaire car grâce à la créativité des auteurs nous partons dans des mondes très différents, parfois merveilleux, qui nous coupe de notre quotidien.
Ainsi, dans la série Tobie Lolness nous voyageons dans un arbre avec des personnages miniatures où nous suivons la course poursuite entre le héros et ses assaillants. Dans ces deux romans, il est question d'amitié, d'amour, et d'aventure.
Sublutetia est une série de fantasy écrite par un auteur français, Eric SENABRE qui se déroule dans le métro parisien. C’est l’histoire de Keren et Nathan qui  partent  en sortie à Paris avec leur classe. Dans le souterrain, ils se retrouvent séparés du groupe et arrivent dans un train qui ne leur était pas destiné. Ils vont alors découvrir un monde parallèle inattendu et inquiétant. Cette découverte va leur apporter beaucoup de désagrément et ils vont vivre mille et une aventures en peu de temps.
Dans ce premier tome, l'auteur arrive à nous surprendre car il a créé un monde fourmillant de détails, de lieux surprenants et le rythme de l'aventure permet de ne jamais se lasser. Un grand coup de coeur et je vais lire la suite avec envie et enthousiasme.
Pour conclure, il est vrai que je lis très peu de science-fiction mais dans la collection Soon chez l'éditeur Syros, j'ai aimé les petits roman de l'auteur Ange ; il a écrit "Le très très grand vaisseau" dont le thème est l'écologie et "Toutes les vies de Benjamin" sur les mondes parallèles.

Valérie