vendredi 9 novembre 2012

Si je vous dis Vanyda…

Vous pensez immédiatement à un parfum de glace ou une marque de voiture? Et ben, non! Vanyda est une auteure de BD intimiste comme L’immeuble d’en face et Celle que je suis…. Née en 1979, elle fait partie d’un courant que l’on appelle La nouvelle manga réunissant des auteurs français et japonais autour de thèmes plus proches de la vie de tous les jours, à l’instar de nombreux auteurs japonais.
Vanyda est eurasienne (Laotienne par son père), a fait ses études à Tournais, vit à Lille mais elle puise indéniablement son inspiration au Pays du Soleil Levant. Les traits de ses personnages, l’intérêt pour les petits plaisirs minuscules, les relations entre les individus et leur psychologie fouillée, tout cela fait des bandes dessinées de Vanyda des univers à part. Les compositions et les cadrages ne sont d’ailleurs pas sans rappeler ceux de Jiro Taniguchi, un de mes auteurs favoris.


L’immeuble d’en face retrace, sur trois volumes, le quotidien de plusieurs habitants d’un même immeuble : jeune couple d’étudiants, femme seule avec enfants, couple d’âge mûr… chaque événement, des soirées entre copains à la tasse de thé fumante, nous renvoie à de petites choses que l’on a été amenées à vivre. Aussi se glisse-t-on dans ses albums avec un plaisir tout doux...


Dans Celle que je ne suis pas, l’héroïne, Valentine, a 14 ans. Jeune fille discrète, elle est au collège, entourée de ses amies : première cigarette, premier flirt, première désillusion…Vanyda explore en douceur l’adolescence, à travers Valentine, bien sûr, mais aussi les copines, de la délurée à la bucheuse, entre l’envie de faire partie du groupe et ce besoin de s’en démarquer arrivé au lycée.


Enfin bref, amateur de petits riens et de bonnes histoires, jetez-vous sur ces BD!
Maud
Pour découvrir un peu plus son travail: Blog de Vanyda