Les origamis
L'origami est l'art du pliage du papier. Il vient d'un mot japonais, lui-même emprunté au chinois.
C'est un art très populaire en Chine au VIe siècle, connu sous le nom de zhézhi et qui daterait de la dynastie des Han de l'Ouest (-202 -9). Ce sont les moines bouddhistes qui l'auraient apporté au Japon. Vers 1200, l'origami se développe rapidement au sein des rituels bouddhistes grâce à son grand succès.
Le mot origami vient du verbe japonais oru qui signifie "plier" et du substantif kami qui veut dire "papier". On situe cette nouvelle appellation à l'ère Edo (1603-1867).
L'un des origamis les plus populaires est la grue en papier. Au Japon, c'est un animal important et une légende dit : "Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé." La grue est devenue suite à ça un symbole de paix.
Aujourd'hui, l'origami peut être utilisé en deux formes. La forme classique de l'origami japonais, ainsi qu'une version, connu comme origami chinois et appelé origami 3D. C'est un art qui consiste en un pliage de petit triangle, simple, mais multiplié par un nombre suffisant pour pouvoir les assembler et créer un modèle 3D beaucoup plus élaboré. Contrairement à l'origami japonais qui a besoin de feuilles carrés, l'origami 3D utilise une feuille A4, découpée en 32 petits bouts de papier plié en triangle. Un pliage simple qui peut donner des résultats magnifiques.
Il ne reste plus qu'une chose à dire : A vos papiers.
Comment faire un papillon tutto : https://www.youtube.com/watch?v=cdqJGxANwGw
Comment réaliser le pliage de l'origami 3D : https://www.youtube.com/watch?v=GdjNDPW8jsY
Comment faire un Pingouin en origami 3D : https://www.youtube.com/watch?v=OsQsdwP8XDs
Lisa