mercredi 27 mai 2020

    

Le confinement, la crise sanitaire et l’écrit

« Témoins de la marche du monde, les auteurs consignent leur époque. La solitude et l'enfermement guident nombre d'entre eux. La crise actuelle s'inscrira-t-elle durablement dans leurs œuvres ? » C’est la question que se pose Laëtitia Favro dans son article paru le 15/04/2020 sur le JDD.fr.1

« S'il est un métier pour lequel la claustration semble une condition intrinsèque, c'est celui d'écrivain, cet être qui, pour Hemingway, accomplit son œuvre dans la solitude, rivé à son écritoire dès la promotion de son dernier ouvrage achevée », nous cite la journaliste.

Écrit-on pour autant de la même manière quand on s’isole par choix, qu’on est en captivité ou, comme en ce moment, en confinement imposé ?  Laëtitia Favro nous donne une liste non exhaustive d’auteurs qui ont tous, à un moment ou un autre, écrit en captivité, témoignant que de cet état, peuvent naître de grands textes : Jean Genet, Oscar Wilde, le marquis de Sade, Villon, Thoreau, Apollinaire et Dostoïevski. Parce que l’enfermement « réduit les tentations et contraint le corps à l'immobilité, l'interdiction de circuler encouragerait ainsi plumitifs débutants ou confirmés à s'atteler à la tâche » nous explique-telle. 

Mais ce n’est pas si simple. Beaucoup d’auteurs vous le diront, pour écrire, il ne faut pas seulement s’isoler. Non, il faut aussi réussir à se centrer sur soi-même. Et pour cela, il faut avoir « la tête à ça ». Dans le processus d’écriture « l’enfermement » dans un lieu géographique ou sur soi-même est en effet souvent nécessaire. Mais il est tout aussi important, pour la fiction par exemple, que la personne arrive à suffisamment « lâcher prise » du quotidien, pour que son esprit puisse s’évader et libérer son énergie créatrice. Or en temps de crise, comme celle que nous vivons, rien n’est moins simple.

Vous l’aurez constaté, la tendance depuis le début du confinement est à l’écriture d’un journal. La presse a sollicité des auteurs à rédiger leur journal de confinement. Et la journaliste nous rapporte le ressenti de deux écrivains :
-          Marc Lambro pour qui cet exercice2 a été « un réflexe photographique, centré au jour le jour sur la perception d’un évènement collectif ». Et, en soulignant l’importance des « circonstances exceptionnelles qui appellent l'empreinte, la constitution d'archives », il évoque Victor Hugo.
-          Marie Darrieussecq, qui avoue qu’elle se « dépense avec cet article3 un peu comme on fait un footing ». Et confie être « trop distraite » pour continuer à travailler sur son projet de livre en cours : « J’essaie d’écrire ; angoissée, déconcentrée ».

À contre-courant de ces commandes, Laëtitia Favro cite l’initiative sur le Net, de l'écrivain et réalisateur Xabi Molia, qui lui, raconte, à partir de photographies envoyées spontanément, le quotidien reclus de quelques anonymes dans le « Journal extime »4.

Tous ces témoignages s'inscrivent dans l’instant présent. Mais qu'en sera-t-il des écritures de demain ? La journaliste nous rapporte que dans une interview sur France Inter le 20 mars, Sylvain Tesson affirmait « on est en train de vivre un moment qui inspirera beaucoup les écrivains […], un moment de rencontre assez rare entre le monde extérieur et le monde intérieur ». 

Du côté des maisons d'édition, tout est bien évidemment bouleversé. Et Laëtitia Favro nous rapporte qu’il est même un livre dont la fabrication a été interrompue juste à temps, et pour cause. Il s’agit de Les Vingt Premières Années du XXIe siècle vues par vingt écrivains qui propose un état, grâce à la fiction, de ce début de siècle en débutant avec les attentats du 11 septembre 2001 et qui aurait dû se terminer sur une nouvelle d’anticipation écrite par Nicolas Cano. Mais, afin de ne pas se voir reprocher de ne pas avoir parlé de cette crise sanitaire dans le chapitre 2020, le dernier du recueil, l’éditeur Charles Dantzig a demandé à l’auteur de bien vouloir proposer un autre texte. Nicolas Cano s’est donc remis au travail et a écrit une autre nouvelle en se saisissant du mythe d'Antigone et du motif des funérailles impossibles…

La journaliste en profite d’ailleurs pour souligner la troublante coïncidence concernant ce même écrivain qui publiait en mars 2019 La Séquestration, l'histoire d'un homme retenu prisonnier dans une pièce blanche, sans fenêtre, avec pour tout compagnon un ordinateur et son accès illimité à Internet. Et elle nous rapporte ses propos amusés : « Même si la cause de l'enfermement diffère, je me retrouve à partager avec mon personnage des sensations que je ne pensais pas expérimenter un jour. » Eh oui…

L'après prend pour l'heure la forme d'un point d'interrogation. Les lecteurs se détourneront-ils des sujets anxiogènes en leur préférant plus de légèreté ou chercheront-ils au contraire à décrypter la crise globale dont ils auront été les témoins ?

L’avenir nous le dira. Mais il est clair que les éditeurs se penchent déjà sur la question et certains auteurs seront forcément inspirés.

Sabine
29/4/2020

2 Marc Lambron Le Journal du Dimanche (possibilité de s’abonner gratuitement pendant 2 mois). 3 Marie Darrieussecq Le Point, https://www.lepoint.fr/culture/marie-darrieussecq-nousplanquons-au-garage-notre-voiture-immatriculee-a-paris-19-03-2020-2367952_3.php 4 Xabi Molia Ses Chroniques des vies lointaines sont à lire ici (nouvelobs.com)

Ecrire : 
Si vous aussi vous écrivez un journal de confinement et que vous voulez le partager, sachez que la commune vous propose le jeu concours : Mon journal du confinement.
Et pour celles et ceux adeptes des ateliers d’écriture, nous vous rappelons que Sylvie Chauvet, animatrice des ateliers proposés régulièrement à la bibliothèque, vous propose des petits défis, +infos sur le site de la bibliothèque.

Lire :
Pour celles et ceux dont le plaisir de la lecture n’est pas trop trop parasité par l’actualité, voici des liens qui vous donnent accès à de nombreux ouvrages en téléchargement gratuit :

1.      Pour les offres de livres numériques :
https://livre.fnac.com/n309183/Tous-les-Ebooks-gratuits (parmi lesquels j’ai trouvé quelques-uns des auteurs cités)
2.      Pour les livres audio : Pendant le confinement, des livres audio en accès libre

Et dès sa réouverture, vous pourrez trouver à la bibliothèque la plupart des auteurs cités dans l’article de Laëtitia Favro. Vous avez aussi la possibilité de les réserver en ligne dès aujourd’hui. Nous serons ravies de vous les mettre de côté à notre retour. Pour n’en citer que quelques-uns et en piochant dans nos diverses sections :

BD                      
JE, François Villon T.1 et 2 - Luigi Critone - Delcourt
BIOGRAPHIE 
Walden – Henry D. Thoreau - Orbit
ESSAI                
Notre-Dame de Paris Ô Reine de douleur - Sylvain Tesson - Equateurs
LITTE. ITALIENNE 
Le Décaméron - Boccace - Bordas  
LIVRE EN ANGLAIS   
The Canterville ghost and other stories - Oscar Wilde - Heinemann
POESIE             
Calligrammes - Guillaume Apollinaire - Gallimard
ROMANS
Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway / L’Idiot de Dostoïevski Fedor / Chanson douce de Leïla Slimani aux Editions Gallimard La mer à l’envers - Marie Darrieussecq - P.O.L.
Dans un avion pour Caracas - Charles Dantzig - Grasset
ROMAN POLICIER
Aux animaux la guerre - Nicolas Mathieu - Actes Sud
THEATRE          
Les Bonnes - Jean Genet - Gallimard  

Et j’ai envie de rajouter deux auteurs dont les ouvrages sont aussi à la bibliothèque :
ROMAN ADO                Le journal d’Anne Frank - Anne Frank - Calmann-Lévy
BIOGRAPHIE               Le Scaphandre et le papillon - Jean-Dominique Bauby - Laffont