mercredi 27 mai 2020

La récup’

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes récupèrent des objets pour les réparer ou en faire des œuvres d’art.
La récup’ est un concept qui prend de l’ampleur car nous devons diminuer nos déchets si on veut aider la planète et préserver nos ressources.
C’est pourquoi, des hommes et des femmes ont inventé des structures innovantes dans ce domaine.
Ainsi en 2009, une néerlandaise, Martine Postma, journaliste et militante écologique a inventé les Repair Café dont elle a déposé la marque en 2010 et créé la fondation.

Un Repair café est un atelier de réparation gratuit et ouvert à tous. Il réunit des  bénévoles qui, avec leur savoir faire, aident, conseillent des visiteurs dont les objets sont à réparer. Ainsi l’objet est analysé avec le visiteur, soit ils le réparent ensemble soit, si ce n’est pas possible, le bénévole le conseille afin que l’objet soit recyclé ou récupéré pour en faire autre chose.

Depuis 2015, une loi existe permettant de lutter contre l’obsolescence programmée des objets (2015-992 du 17 août 2015). Cette loi permet de favoriser l’économie circulaire et la croissance verte.
Sauvés de la « casse », ces objets nous permettent d’économiser de l’énergie mais aussi des ressources naturelles et de diminuer la pollution.

La récup’ peut aussi devenir un métier : brocanteur en est un exemple. Ce métier consiste à acheter des objets d’occasion pour les revendre ou les échanger.
Les artistes aussi font parfois de la récup’ pour créer des tableaux ou des sculptures. Picasso en a ainsi créé une en 1942 avec un guidon et une selle de vélo pour en faire une tête de taureau.
Mais plus simplement, on peut à partir de magazines, faire des tableaux colorés et joyeux.
Pour cela, le matériel qu’il vous faudra sera le suivant : des magazines, des ciseaux, de la colle, un carton ou une feuille un peu épaisse ( de 120 à 160g), des gabarits d’animaux ou d’objets.
      

La première étape pour cette activité est de couper des bandes de papier dans les magazines sur les pages les plus colorées.
La deuxième étape est de reproduire le gabarit sur le carton ou la feuille.
Puis coller les bandes de papier sur votre forme. Quand toute la forme est remplie de bandes de papier, découper les bouts qui dépassent.
Vous pouvez en faire plusieurs et créer une composition.

J’espère que cette activité vous plaira.
A la bibliothèque, nous avons quelques livres sur le sujet.
Valérie