mardi 21 avril 2015

POLARS ET SERIES TELE

De plus en plus d’aventures de nos inspecteurs préférés ont été adaptées pour le petit écran. Voici un aperçu des plus connues :

Les enquêtes d’Erica

On y suit les aventures d’Erica Falck, écrivain, et de son mari, Patrick Hedström, policier dans la petite ville de Fjällbacka.  La série commence avec l’enfant allemand,  le tome 5,  mais les cinq autres épisodes sont des inédits écrits par  Camilla Lackberg, elle-même.





 

Wallander
Les aventures de kurt Wallander  de Henning Mankell  ont été adaptées une première fois par la tv suédoise,  puis il y a eu une adaptation britannique avec Kenneth Bramah dans le rôle de Wallander.





 Bones
La série s’est inspirée des personnages principaux des livres de Kathy Reichs les aventures de Temperence Brennane.




 

 La fureur dans le sang
Le livre  de Val Mc Dermid , la fureur dans le sang a servi de base pour créer la série du même nom. 


Boulevard du palais
La série Boulevard du palais a été créée à partir du livre de Thierry Jonquet  « les orpailleurs »



 
 Commissaire Montalbano
Les aventures du célèbre héros sicilien de Camillieri, le commissaire de police Salvo  Montalbano,  ont été une première fois diffusées  sur la RAI  (Il commissario Montalbano).  La série mettait en scène principalement  les  romans.
Une deuxième adaptation a été faite plus tard, (Il giovane Montalbano) dont  l’action se situe vingt ans plus tard.






Et bien d’autres encore...
sandrine

mercredi 8 avril 2015

John Williams

John Williams

Encore un compositeur de musique ! Après Hans Zimmer et Ennio Morricone, je vais vous parler de John Williams ! (ou Johnny pour les intimes).
Né en 1932, cet Américain a un parcours musical bien rempli ! Il est compositeur certes, mais aussi chef d’orchestre, et sait jouer de « quelques » instruments : piano, trombone, trompette, guitare et tuba. Rien que ça !

Sur cette vidéo, vous pouvez d’ailleurs voir « l’Homme » en action
Il est extrêêêêmement connu pour ses musiques de film, étant donné qu’il sait s’entourer des meilleurs cinéastes ! George Lucas, Steven Spielberg, Ron Howard, et bien d’autres encore !





Des récompenses en veux-tu en voilà !
Il a remporté 5 Oscars de la meilleure musique : Un violon sur le toit (1972), Les Dents de la mer (1976), Star Wars épisode IV : Un nouvel espoir (1978), E.T. L’extra-terrestre (1983), La Liste de Schindler (1994). En plus de ces victoires, il a été nommé 44 fois aux Oscars ! D’ailleurs, on se demande bien pourquoi il n’en a pas gagné plus (oui oui, je fais encore ma fan partiale, et alors ?).
Il a remporté 4 Golden Globes : Les Dents de la mer (1976), Star Wars épisode IV : Un nouvel espoir (1978), E.T. L’extra-terrestre (1983), Mémoires d’une geisha (2006).

A la bibliothèque, nous avons (seulement, me direz-vous !) deux bandes originales de notre cher Johnny !


Star Wars épisode IV : Un nouvel espoir et …Harry Potter ! Eh oui, les fans de Darky et du petit magicien vont pouvoir replonger avec délectation dans ces deux univers totalement différents  mais indéniablement géniaux.  Que diriez-vous de suggérer (discrètement) à ma collègue Sandrine d’en acheter d’autres ? ;-) Il n’y a que l’embarras du choix : Indiana Jones, Jurassic Park, Superman, ou encore La liste de Schindler. (Et ne dites pas que c’est de ma part, surtout !)
Bon allez, je file écouter notre album de Star Wars ! A bientôt pour de nouvelles aventures !
Bérengère

mercredi 11 mars 2015

Le Nouvel An Chinois



La semaine dernière à Paris, Le Nouvel An chinois a été célébré notamment dans le 13e arrondissement. 2015 sera l'année de la Chèvre qui signifie dans l'horoscope chinois les rebondissements, les pirouettes, les fantaisies de la vie. Il faut être prêt à accepter et anticiper les aléas de l'existence. La Chèvre est aussi le signe des arts et des artistes. Elle est donc sensible, calme, douce et timide et manque souvent de confiance en elle. Elle a besoin d'un cadre rassurant pour évoluer dans la société et au sein de sa famille.


Pendant le Nouvel An chinois, on voit toujours un grand dragon réalisé à partir de papiers multicolores défiler dans les rues. Il représente la chance, la noblesse et la bravoure. 
Il est articulé par des sportifs spécialistes d'art martiaux car c'est un art très difficile et fatigant. Il faut être souple et résistant. Ils dansent ainsi au son des gongs et des tambours. 



La Chine est un pays de légendes et d'histoires. Mon dernier coup de coeur est un conte qui s'appelle "Vol de nuage" qui est une belle histoire d'amour et de sagesse. J'aime beaucoup aussi l'adaptation du Petit Chaperon Rouge "Din Roa la Vaillante" où une petite fille par la ruse vient à bout d'un ours mal intentionné. Dans  le "Bufflon blanc", l'auteur nous parle de la différence, de la guerre et de la paix.





La Chine est un vaste pays alors pour tenter de le comprendre, on peut se plonger soit dans un documentaire historique ou dans un guide de voyage ou encore dans un roman.



Valérie

vendredi 27 février 2015

Les énergies renouvelables : le solaire


En octobre 2012, je vous avais présenté un projet autour d'un avion solaire qui s'appelle : Solar Impulse. Cette année, les pilotes vont tenter de faire le tour du monde avec cet avion

 


Récemment, j'ai découvert un projet similaire avec cette fois-ci un bateau solaire qui a été imaginé par le suisse Raphaël Domjan. Il va réaliser ce projet fou avec l'aide d'un allemand Immo Stroeher, un entrepreneur passionné par cette énergie. La construction va durer 18 mois et en 2010 PlanetSolar va faire son premier tour du monde et promouvoir l'efficacité des technologies photovoltaïques. A son retour, en 2012, le bateau va subir quelques réparations et améliorations.
Le bateau, en 2013, va servir comme plateforme scientifique durant son nouveau tour du monde. Des scientifiques vont prélever des données physiques et biologiques dans l'eau et l'air pour analyser le célèbre Gulf Stream.
En 2014, le bateau est reparti de Lorient et il a terminé son voyage à Venise où il est actuellement en hivernage . Durant cette année, il a fait 9000 kilomètres pendant cinq mois et il a encore servi de plateforme scientifique. Mais cette fois-ci, c'était pour des archéologues en Grèce dont la mission était d’explorer les paysages préhistoriques engloutis par les eaux dans la baie de Kiladha, afin de les reconstituer et d’y repérer d’éventuelles traces d’activités humaines. 


PlanetSolar a prouvé son efficacité et il vivra sûrement de nouvelles aventures avec un autre équipage et un nouveau propriétaire.
Pour avoir l'histoire complète de ce bateau, Arte.tv a réalisé un documentaire très fourni sur le sujet.



Valérie



jeudi 12 février 2015

Il Maestro Ennio Morricone



Bonjour à tous ! Je suis dans ma période « compositeur de musiques de films » puisque, après Hans Zimmer, je vais vous parler du Maître, Ennio Morricone.
Je l’appelle le Maître parce qu’il est pour moi le meilleur dans cette catégorie, même s’il n’est pas le seul que j’aime ! Dans un prochain article, je vous parlerai d’un autre vieux monsieur qui fait des merveilles : John Williams. Mais chhhhhuuuuut ! Ce sera pour une prochaine fois !
Ennio est né à Rome en 1928. A maintenant 86 ans, il détient un nombre d’œuvres à faire pâmer de bonheur le mélomane averti !
A l’Académie nationale de Sainte-Cécile à Rome, il obtient tout d’abord un diplôme de trompette, en 1946. S’ensuivent des diplômes en composition, instrumentation et direction d’orchestre, en 1954. Il est peu à peu repéré au fil de ses diverses collaborations, surtout pour la radio. Il a même composé pour deux chanteuses, une Italienne du nom de Milva, mais aussi pour une Française...Mireille Mathieu ! Si si, je vous jure. L’album s’intitule Mireille Mathieu chante Ennio Morricone (on peut difficilement faire plus clair, comme titre !).
Au début des années 70, il est contacté par Marc Gilbert, producteur de l’émission Italiques, sur l’ORTF, pour récupérer une de ses musiques de film, A l’aube du cinquième jour, pour en faire le générique.
Mais, évidemment, il a gagné la renommée mondiale grâce à ses collaborations avec le Maître (encore un !) du western spaghetti : Sergio Leone. Pour une poignée de dollars, en 1964, inaugure la Trilogie du Dollar, avec Clint Eastwood qui est trop beauuuuuu, hum, enfin, je m’égare. Bref, Ennio Morricone apparaît aux yeux, et surtout aux oreilles du grand public.
Il impressionne par la pertinence des thèmes musicaux qui collent parfaitement aux images du film et aux sentiments des personnages. 


Par exemple, pour le film Et pour quelques dollars de plus, lors du duel final : Ennio intègre dans sa musique l’élément physique de la montre de l'un des personnages. Attention, cet extrait vidéo dévoile la fin du film !




Il me faudrait des pages et des pages entières pour évoquer avec vous la beauté de tout ce qu’a pu composer Ennio Morricone. Il a fait beaucoup de westerns (Il était une fois dans l’ouest, avec le magnifique morceau L’homme à l’harmonica, et bien d'autres encore), certes, mais pas que.

Il a notamment mis en musique un film avec Belmondo, Le Professionnel, et le magnifique morceau Chi Mai. Et non, je vous vois venir, ce n’est pas pour Royal Canin qu’il a écrit ce morceau ! 
A la bibliothèque, nous avons 3 albums du Maître : La Gold Edition, Il était une fois en Amérique et The Mission




Dans la Gold Edition, nous retrouvons quelques grands tubes du Maître, notamment ses musiques de western. Ecoutez des morceaux tels que Metti una sera a cena, Maddalena, Il était une fois dans l'ouest, Mon nom est Personne, et bien d'autres ! 

Il était une fois en Amérique : film réalisé par Sergio Leone (eh oui, lui non plus n’a pas fait que des westerns !), sorti en 1984. Avec, entre autres, Robert de Niro.
« Il était une fois deux truands juifs, Max et Noodles, liés par un pacte d'éternelle amitié. Débutant au début du siècle par de fructueux trafics dans le ghetto de New York, ils voient leurs chemins se séparer, lorsque Noodles se retrouve durant quelques années derrière les barreaux, puis se recouper en pleine période de prohibition, dans les années vingt. Jusqu'au jour où la trahison les sépare à nouveau. » (résumé Allociné). Ennio Morricone a obtenu un BAFTA de la meilleure musique en 1985 pour ce film. 

The Mission : film réalisé par Roland Joffé, sorti en 1986. Avec, entre autres, Robert de Niro (toujours lui) et Jeremy Irons.
Au début du XVIIIe siècle, le frère jésuite Gabriel fonde une mission sur les terres des Indiens Guaranis. A la même époque et dans les mêmes lieux sévit Mendoza, aventurier mercenaire. Ces deux hommes vont se retrouver pour lutter contre la domination espagnole et portugaise. On peut y voir et y entendre de superbes scènes où Gabriel joue du hautbois (Gabriel’s Oboe). Le film a obtenu la Palme d’Or du Festival de Cannes, en 1986, et un autre BAFTA de la meilleure musique pour Ennio Morricone. 
J'ai été très surprise (et énervée aussi !) de voir qu'Ennio Morricone n'a gagné qu'un seul Oscar, un Oscar spécial pour récompenser sa carrière. Je suis sûre qu'ils sont fait ça juste pour que les autres compositeurs aient une chance de gagner. C'est logique, non? (Non non, je ne suis pas du tout de mauvaise foi, pas du tout !)
Bref, je vous invite à découvrir ou à redécouvrir  ce compositeur de génie, et les films qu'il a si bien accompagnés !
A bientôt pour de nouvelles aventures musicales !
Bérengère

mercredi 4 février 2015

Un petit bout de soleil au milieu de tout ce froid


 J’ai décidé de partager avec vous mes vacances. Cette année, j’ai eu la chance de passer
le jour de l’an au Sénégal.
Départ des Essarts le midi dans des voitures gelées; arrivée à Dakar dans la nuit: température extérieure 27° …
Après une première journée de visite à Dakar, nous avons pris la route. L’aventure commence ! Traversée des villes, ou l'on croise pêle-mêle, boutiques ambulantes, jakartas (croisement entre le scooter et la mobylette), chèvres, charrettes tirées par les ânes...




Ensuite vient la traversée du  tanne (mot emprunté au wolof tan qui signifie "étendue de terres salées"). Nous y croisons les bergers Peuls, des baobabs gigantesques, des étendues de sables à perte de vue et enfin l’arrivée au campement de N’dangane.



A l’origine, Village de pêcheurs Sérère, situé dans la région du Sin Saloum à 160 km de Dakar, un second bourg s’est ajouté à l'est: "N’dangane-campement". Où se sont installés touristes et résidents français ou belges.


 



Il y a deux saisons: la saison sèche et la saison des pluies (ou hivernage) qui dure 3 mois (juillet, août, septembre ). A notre arrivée tout le monde s’excuse pour la température extrêmement fraiche, ils ont tous de grosses polaires... Il fait 27°… même le vent est chaud !
Les 10 jours sur place ont été magiques et sont passés très vite. Visite des villages alentours, l’île aux coquillages, les fumoirs à poissons, les balades dans le tanne, la pêche en pirogue dans la mangrove...






Les échanges avec les autochtones ont été riches en émotions. La cuisinière du « resto» où nous prenions nos repas, a appris à faire de la vrai tarte aux pommes, qu’elle a ajouté fièrement à sa carte. Et nous avons découvert comment faire le riz au poisson de manière traditionnelle, au feu de bois, que nous avons ensuite partagé avec la famille. Sans oublier le feu d’artifice sur la plage pour fêter le jour de l’an.
Voila ! J’espère avoir réussi à vous réchauffer un peu avec mes photos et surtout, vous avoir donné envie, à vous aussi, de partir à la découverte d’autres pays et d’autres cultures .
Voici quelques livres qui vous aideront à préparer votre périple ou à rêver en attendant de pouvoir partir en vrai...
 

D'autres destinations de rêve vous attendent dans nos rayons!
Sandrine

mercredi 21 janvier 2015

La famille Bélier

La famille Bélier

Le cinéma permet de mettre des coups de projecteur sur certains sujets et le handicap fait partie de ceux-là. Après « Intouchables » qui a été un succès phénoménal, voici « La famille Bélier ». Je suis allée voir ce film durant mes vacances et je l’ai adoré.
Ce film raconte l’histoire d’une famille dont tous les membres sont sourds sauf la fille aînée. Cette jeune fille sert d’intermédiaire avec le monde des « entendants » ; elle aide beaucoup ses parents agriculteurs : elle négocie, elle vend sur les marchés en plus de ses cours au lycée.
Mais sa vie va prendre un autre tournant le jour où elle va participer à la chorale de son lycée pour les beaux yeux d’un garçon. En fait, c’est son professeur qui va lui faire prendre conscience de la qualité exceptionnelle de sa voix. Peu après, il va lui proposer de participer au concours de chant de la radio France Inter.
La jeune fille, au cours des mois suivants, va être tiraillée entre ses parents et son envie de chanter. Leurs mondes vont s’entrechoquer sans se comprendre.  
Ce film parle du handicap mais aussi de la famille et comment prendre son envol sans faire trop de dégâts.

La surdité est un sujet abordé de différentes façons par des cinéastes, des auteurs.
Par exemple, l’auteur Kathrin Schrocke a écrit « Freak City » une histoire pour adolescents où elle prend le biais des relations amoureuses pour introduire le handicap. En effet, l’héroïne est sourde et elle va tomber amoureuse d’un jeune homme qui ne connaît pas ce monde-là. Il va découvrir les difficultés rencontrées par la jeune fille pour vivre au sein d’une famille non sourde. C’est aussi la confrontation entre deux univers différents.
 

De l’univers des sourds, on connaît peu de choses. La plupart d’entre nous ont entendu parler du langage des signes que l’on trouve très beau mais assez inaccessible.
Les premiers documentaires « Signes de Noël » et « Signes de gourmandise » permettent ainsi d’apprendre quelques signes.

Mais pour avoir une approche plus complète, vous pouvez consulter « les bébés signeurs » ou « le poche : dictionnaire bilingue LSF-Français ».


Grâce au film, ce sujet est mis en lumière dans les médias et notamment à la radio, Flavie Flament a ainsi consacré une émission dans « On est fait pour s’entendre » sur RTL sur le sujet lundi 6 janvier 2015.


Elle avait pour invité Ronit Leven qui co-anime sur France 5 « L’œil et la main » seul documentaire sur la surdité sur une chaîne nationale.

Chaque mois, un thème est abordé et décliné sous forme de reportages.
La surdité est un handicap peu visible, c'est à la fois un avantage et un inconvénient.  En effet c'est un avantage car il ne stigmatise pas au premier abord la personne mais quand la conversation s'engage, les problèmes apparaîssent et elle devient un inconvénient.

Valérie

mardi 13 janvier 2015

Hans Zimmer





Hans Zimmer en 2010

Est un compositeur de musiques de films, né en Allemagne en 1957.

Il quitte très vite son pays d’origine pour les pays anglo-saxons. Il apprend la musique de façon peu académique puisque, d’après les quelques sources que j'ai glanées sur Internet, il serait un total autodidacte.
C’est le film Rain man (1988, avec Dustin Hoffman et Tom Cruise) qui va le propulser dans l’univers impitoyable, non pas de Dallas, mais d’Hollywood. Cette prouesse lui a même valu une nomination aux Oscars.
Suite à cela, les propositions se déchaînent : Ridley Scott, Ron Howard, John Badham…Et donneront des tubes mondiaux : le Roi Lion (en partenariat avec Elton John et avec un Oscar à la clé), USS Alabama, The Rock, Le Pacificateur, Lame de fond, Volte-face, le Prince d’Egypte, Pirates de Caraïbes…des films qui ne se ressemblent pas du tout mais dont la musique porte la marque de Zimmer.


A la bibliothèque, vous trouverez :


La ligne rouge. Sorti en 1998.
La bataille de Guadalcanal fut une étape clé de la guerre du Pacifique. Marquée par des affrontements d'une violence sans précédent, elle opposa durant de longs mois Japonais et Américains au cœur d'un site paradisiaque, habité par de paisibles tribus mélanésiennes (kanak). Des voix s'entrecroisent pour tenter de dire l'horreur de la guerre, les confidences, les plaintes et les prières se mêlent. 
Mon avis : à voir absolument, un chef-d’œuvre du film de guerre. Cette  musique est considérée comme le chef-d’œuvre de Hans Zimmer, tant elle parvient à retranscrire l’horreur que vivent les personnages ainsi que toutes les voix des soldats.

Gladiator. Sorti en 2000.
Le général romain Maximus est le plus fidèle soutien de l'empereur Marc-Aurèle, qu'il a conduit de victoire en victoire avec une bravoure et un dévouement exemplaires. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l'amour que lui voue l'empereur, le fils de Marc-Aurèle, Commode, s'arroge brutalement le pouvoir, puis ordonne l'arrestation du général et son exécution. Maximus échappe à ses assassins mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Capturé par un marchand d'esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance.
Mon avis : j’ai adoré ce film, à la fois épique et bouleversant, dans cette Rome en proie à la cruauté, à la jalousie, à l’envie, à la violence et à la décadence. A voir absolument ! Encore une fois Hans Zimmer prouve qu’il est un compositeur qui sait coller parfaitement à l’ambiance du film. On ne peut dissocier les images du son, et les deux se complètent parfaitement. Le film a d'ailleurs empoché 5 Oscars, dont celui de la meilleure musique.


The Last Samuraï. Sorti en 2003.
En 1876, le capitaine Nathan Algren vit avec les souvenirs des batailles sanglantes menées contre les Sioux. Fort de son expérience au combat, il devient conseiller militaire pour le compte de l'Empereur japonais soucieux d'ouvrir son pays aux traditions et au commerce occidentaux et d'éradiquer l'ancienne caste guerrière des samouraïs. Mais ceux-ci influent sur le capitaine Algren, qui se trouve bientôt pris entre deux feux, au cœur d'une confrontation entre deux époques et deux mondes avec, pour le guider, son sens de l'honneur.
Mon avis : un grand film qui montre toute la force des traditions japonaises et leur code de l’honneur (bushido). Très beau film, très émouvant et qui fait beaucoup réfléchir sur la poursuite effrénée du progrès prônée par nos sociétés.


The Dark Knight. Sorti en 2008.
Dans ce nouveau volet, Batman augmente les mises dans sa guerre contre le crime. Avec l'appui du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur de Gotham, Harvey Dent, Batman vise à éradiquer le crime organisé qui pullule dans la ville. Leur association est très efficace mais elle sera bientôt bouleversée par le chaos déclenché par un criminel extraordinaire que les citoyens de Gotham connaissent sous le nom de Joker.
Mon avis : Excellente prestation du regretté Heath Ledger (le Joker). Très bon film d’action où l’on retrouve l’éternel duo d’ennemis Batman / le Joker. La musique est épique à souhait !

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à vous jeter sur la musique de Hans Zimmer qui, je m'espère, vous ravira autant que moi!
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Bérengère.

mardi 6 janvier 2015

Dans la famille Lomax, je voudrais le père (John Sr) et le fils (Alan)


Le nom de Lomax vous dit sans doute quelque chose, même si vous n’êtes pas un féru de musique américaine originelle. La famille Lomax, sous la houlette du père, John (1867-1948), a contribué à nourrir les archives de musiques traditionnelles dont les chants de prisonniers noirs et les blues du Sud profond.

John, ancien professeur de littérature anglaise, se passionne rapidement pour les chants de cow-boys et dès 1910, se lance dans une collecte des ballades traditionnelles pour la bibliothèque du Congrès. Son ouvrage Cowboy songs and other frontier ballads lui apportera une certaine popularité comme folkloriste grâce, notamment, à la préface que Roosevelt lui consacra. Après quelques déboires professionnels qui le détourneront un temps de l’enseignement mais non de sa passion pour les chants traditionnels, John embarque sa famille, dont son fils Alan (1915-2002). Ils partent alors en quête de chants et musiques du Sud des Etats-Unis, notamment ceux de la population noire, toujours victime de la ségrégation au début des années 30. Cette rencontre directe avec le blues du Mississippi va profondément marquer le jeune Alan, alors âgé de 18 ans.




Le blues n’est évidemment pas une nouveauté et les producteurs de disques se sont déjà fortement intéressés aux Race Records, comme ils les appellent, mais les Lomax n’ont pas attendu que les artistes viennent à eux. Prison, fermes de coton, églises, la famille Lomax n’hésite pas à traîner un phonographe enregistreur de 150kg sur tous les chemins pour se confronter à cette musique ensorcelante. Son House, Bulla White, Muddy Waters ou Leadbelly, enregistré pour la première fois en prison, vont faire partie de leurs découvertes !



Cette aventure est retracée dans le roman graphique Lomax, collecteurs de Folk songs de Frantz Duchazeau chez Dargaud, auteur qui avait déjà évoqué son amour du blues dans le Rêve de Météor Slim chez Sarbacane.




Evidemment, la musique afro-américaine ne sera pas leur unique marotte : les minorités hispaniques, les blancs pauvres puis les chants traditionnels européens permettront d’étendre ces magnifiques archives sonores !
Alan, très engagé politiquement à gauche, devra en effet quitter les Etats-Unis suite à la période du Maccarthysme et parcourra le monde en quête de chants et musiques traditionnels d’Irlande, d’Angleterre, de Russie ou encore des Caraïbes…
Si vous souhaitez en savoir plus sur le blues, la bibliothèque vous propose une magnifique exposition, prêtée gracieusement par la BDY, et ce jusqu’au 17 décembre, et créée par Blues en Seine. Je ne peux que vous conseiller leur site Itinéraire Blues et ses retransmissions radiophoniques de FIP ou Le Mouv’ sur l’aventure Lomax :
http://www.itineraires-blues.com/dossier-le-pays-ou-naquit-le-blues-dalan-lomax-sur-fip/
http://www.itineraires-blues.com/dossier-les-archives-dalan-lomax-sur-le-mouv/
Sans compter l’intégralité des enregistrements disponibles sur le site Cultural equity.

mardi 9 décembre 2014

L'évolution de la télévision

Aujourd'hui, tout le monde ou presque possède au moins un poste de télévision chez soi. Il existe encore des irréductibles de cet objet mais ils restent rares en France. La télévision a pris de l'ampleur dans les années 1960. Évidemment, elle était en noir et blanc et elle prenait une place conséquente dans le salon. 



L'objet en lui-même a bien évolué au fil des ans. Dans les années trente, il est massif dans un meuble avec un petit écran. Au fil du temps, l'écran s'aggrandit et le meuble diminue ou disparaît complètement. Peu de gens ont accès à cet objet car c'est un produit de luxe. Pourtant, il va devenir plus accessible et les antennes vont fleurir sur les toits des maisons. 
La couleur, elle, apparaît en 1967 mais beaucoup de foyers vont conserver leur poste en noir et blanc à cause du prix d'achat de cette nouvelle télévision. 
C'est dans les années 50 que les émissions se développent avec l'arrivée du premier journal télévisé en 1949. A ce moment-là, il existe qu'une seule chaîne qui deviendra TF1 en 1975. Les français voient des reportages sur le sport, du cirque avec "La piste aux étoiles", du théâtre avec "Macbeth", "Don Juan", des magazines pour enfants... En 1962, "Bonne nuit les petits" apparaît à 20h30 et va bercer toute une génération d'enfants avant de dormir.

Ma génération sera plutôt attirer par "Il était une fois l'homme", "Goldorak", "Candy", "Maya l'abeille", avec aussi des émissions de variétés comme "Champs Elysée" et l'arrivée des séries américaines comme "Starsky et Hutch". La télévision a beaucoup changé. Plusieurs chaînes vont se créer : Antenne 2 en 1964, FR3 en 1972, Canal+ première chaîne payante en 1984. L'offre des programmes va ainsi se diversifier.
 Aujourd'hui, non seulement, on peut visionner la télévision sur son ordinateur, sa tablette, son téléphone mais en plus on peut aussi revoir les émissions plus tard, plus besoin de cassettes pour enregistrer. 
Est apparu aussi la télévision intéractive, où le téléspectateur donne son avis, vote pour un candidat dans les télés-crochets. Ce média est maintenant très vaste avec un nombre incalculable de chaînes qui se livrent une bataille féroce pour conserver leurs parts de marché. Le divertissement a peut-être pris le pas sur le culturel et l'information. Cette multitude permet de regarder des émissions très variées et différentes.
Actuellement, j'adore regarder " Rendez-vous en terre inconnue", "Entrée libre", "Profilage", "J'irai dormir chez vous" et encore bien d'autres choses. On dit que la télévision abrutit, je ne suis pas d'accord car elle est pour moi une porte ouverte sur le monde au même titre que d'autres activités comme la lecture ou la visite d'expositions.

L'évolution de la télévision est liée au travail de certaines personnes notamment Michel Drucker et Pierre Lescure qui ont une longévité hors du commun dans ce monde si difficile. Leurs parcours sont différents mais leur passion pour la petite lucarne reste intacte après toutes ces années.


Et pour terminer, je vous invite à découvrir l'exposition consacrée à ce média au musée des Arts et Métiers à Paris qui se déroule jusqu'au 8 mars 2015.
 Et pour approfondir le sujet, un documentaire très riche et intéressant :


 Valérie