vendredi 16 mars 2012

Anne Herbauts, la rêveuse...

Anne Herbauts collectionne les théières... enfin non, pas vraiment, il semblerait que ce soit juste pour qu'elles conversent entre elles. Cette jeune femme, née en 1975 aux abords de Bruxelles, est une grande rêveuse qui joue avec les mots et les images pour raconter des histoires... enfin non, pas vraiment là encore: « Je ne raconte pas des histoires, j’écris tout simplement. Je mets des mots et des images pour marquer les blancs qu’il y a entre. C’est là que tout se lie, tout se lit. » Quoi de mieux qu'un album pour y mêler ceux-ci?
Chaque mot est longuement pensé car "Quand je n’ai pas assez de vocabulaire d’images, je dis avec les mots ». Et les livres qu'elle crée sont de petites merveilles de poésie et de délicatesse dont on sort songeur, un brin émerveillé qu'on puisse faire si beau avec parfois si peu. L'album Lundi en est un bel exemple: Lundi attend que mardi s'écoule, puis mercredi... Ses amis Théière et Deux-Mains (Hier et Demain) lui tiennent compagnie. Il regarde les saisons s'égrainer jusqu'à ce qu'Hiver l'engloutisse peu à peu dans son blanc manteau... le grain des pages se fait plus marqué, Lundi s'estompe dans la blancheur du papier... puis renait, comme un nouveau Lundi!
Anne Herbauts a ainsi fait du passage du temps son sujet de prédilection: "Le livre est temps. Le temps est ma matière"
Ce temps qui passe n'empêche pas Mme Avril de profiter de chaque instant pour s'extasier sur les journées qui s'écoulent. Ainsi, les moindres petites choses et bonheurs de l'existence se font source de plaisir mais aussi d'inquiétude: le monde est si vaste, si beau et elle, si petite...


Anne Herbauts découpe, colle, dessine des motifs et préfère "un dessin maladroit que trop poli." Son univers n'appartient qu'à elle et lui a permis de gagner de nombreux prix prestigieux pour ses albums. Evidemment, elle est curieuse et n'hésite pas à tenter d'autres aventures: théâtre, bande-dessinée ou court métrage, tous les moyens narratifs sont bons pour conter ces petits riens qui comptent tant.
Un dernier album, en guise de dessert. Le petit souci est un petit nuage qui vole au dessus de la tête de l'ours Archibald. Il a beau s'énerver, courir, se remplir de miel doux et parfumé, rien n'y fait. Seules les larmes parviendront à le laver de son vilain chagrin.


Maud
Anne Herbauts aux éditions Casterman