mercredi 27 mai 2020

Les Pop-Up

Le Pop-Up ou livre animé existe depuis très longtemps. Déjà au 13e siècle, le livre à système avait été conçu pour illustrer les ouvrages scientifiques notamment ceux de cosmologie. https://www.museemedard.fr/les-premiers-livres-pop-livres-danatomie-et-dastronomie
Puis le livre-objet va revenir en force sur le marché de la littérature jeunesse au XIXe siècle avec l’essor de cette littérature. Le livre animé raconte une histoire et les tirettes, les déploiements illustrent le propos.
Le Pop-Up contemporain, lui est une surprise, il se crée autour d’un thème ou d’un sujet sans véritable intrigue selon certains auteurs comme David CARTER ou Philippe UGhttps://www.philippe-ug.fr/livres-de-jeunesse/drole-doiseau/ Il se développe et prend son envol à partir des années quatre-vingt. Le but de ce genre de livres est de condenser le récit et de faire participer le lecteur de façon interactive. L’action de tourner la page permet le déploiement de l’image.


Ainsi l’objectif est de repousser les limites de la page blanche pour ériger de nouveaux espaces entre le livre et le lecteur et de développer de nouvelles techniques avec le papier.
Le Pop-Up devient un objet d’art pour certains auteurs et ce type d’ouvrages touche un public plus large. Les adultes sont aussi intéressés et passionnés par ces livres-objets.
Le texte est renvoyé dans les marges et même à la fin du livre comme le montre Popville. Il privilégie le langage visuel, extirpe l’illustration hors du livre et permet des déploiements divers : en longueur, en profondeur, en hauteur et en largeur. https://www.youtube.com/watch?v=liGMeJJGVpU&feature=youtu.be

Le Pop-Up exprime un savoir-faire technique complexe car il permet d’explorer des combinaisons infinies de création de la page blanche mais aussi du mouvement de la page.
Il se caractérise par ses excroissances, il est confectionné par addition, il incite au toucher, à une lecture différente et à une activité participative et peut aussi se muer en autre chose que lui-même. Ex Le château des rois et des reines d’Olivier Charbonnelhttps://www.youtube.com/watch?v=MPbDMEnEgHM&feature=youtu.be

Ainsi le lecteur doit parcourir le livre de façon différente, ajuster son regard en hauteur, contourner, secouer le livre, regarder par-dessous.
Par exemple ? dans « La forêt du paresseux » d’Anouck Boisrobert et de Louis Rigaud, le lecteur doit chercher l’animal menacé de disparition et donc soulever, tourner l’album pour mieux le voir.
La lecture d’un Pop-Up prône la délicatesse, l’observation, la patience, la persévérance. Elle amène souvent de l’émerveillement, des questionnements par rapport au fonctionnement des pages.
Aujourd’hui, il existe toutes sortes de pop-up et même des géants utilisés au théâtre. (Ex Pop-Up Cirkus) du Théâtre l’Articule. https://youtu.be/R3euhhq6T0A

Si vous voulez essayer de créer des Pop-Up, voici quelques vidéos pour vous aider.

Valérie