mercredi 27 mai 2020


Découvrir le cinéma de Charlie Chaplin en famille
Ou
Le rire, une autre manière de prendre soin de vous


Thomas Desroches, journaliste @allocine disait dans son tweet du 18 mars : « Il n'est jamais trop tôt pour initier les plus jeunes aux génies du cinéma. Parmi ces derniers, on retrouve, en première ligne, Charlie Chaplin. »

Il citait tout d’abord Le Kid le premier film, de Chaplin (1921), un classique intemporel et accessible à tous. Puis son quatrième film, Le Cirque (1928), dans lequel l’artiste s'est intéressé au monde du spectacle et à l'envers du décor, entre drame et humour. « Un grand film souvent oublié, à faire découvrir aux enfants, comme aux adultes. », dixit le journaliste.

Pour découvrir les articles de Thomas Desroches, n’hésitez pas à cliquer sur : (@ThomDsrs). Ils sont très intéressants, de même que le petit bonus en fin de page avec les 5 meilleures scènes de Charlie Chaplin et le lien Open Culture. Ce dernier vous permettra de visionner les deux films gratuitement et d’accéder à de nombreux documents concernant ce monstre sacré du cinéma, particulièrement mis à l’honneur en 2019 à l’occasion de ses 130 ans de naissance.

Et pour en savoir plus, il y a bien sûr aussi le site officiel : https://www.charliechaplin.com/fr.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Pour prendre de la distance, Charlie Chaplin disait Soit nous rions, soit nous devenons fous. Alors certes, la situation actuelle n’invite pas à la rigolade. Et en même temps, le rire serait très bon pour la santé et même vital pour notre organisme, car en sollicitant le système nerveux et la respiration, il apporterait ses bienfaits à l’ensemble des organes de notre corps. J’ai souvent entendu dire qu’il :
- améliorerait la circulation sanguine, le rythme cardiaque et aiderait à réduire la tension artérielle
- faciliterait la digestion et permettrait de diminuer le cholestérol
- mobiliserait beaucoup de muscles et les ferait travailler
- serait un antidouleur et agirait sur le sommeil et le système immunitaire
- diminuerait le stress, car il aurait un effet antidépresseur et relaxant (précieux en cette période particulièrement anxiogène)
- construirait l’optimisme et aiderait à dédramatiser une situation (ça aussi).
En en plus, et ce n’est pas rien : Rigoler, donnerait aussi bonne mine et embellirait votre vie ET celle des autres ! Alors n’hésitez pas à rire aux éclats, surtout en ce moment !  

Sabine
3/4/2020

Quelques idées de documents que vous trouverez à la bibliothèque dès sa réouverture.  Vous avez la possibilité de les réserver en ligne dès aujourd’hui. Nous serons ravies de vous les mettre de côté à notre retour.

LIVRE (jeunesse)
  • Charlie Chaplin - Brigitte Labbé - Milan jeunesse, 2004
MUSIQUE (de film)
  • Charlie Chaplin, Les musiques de ses films - Charlie Chaplin - Vogue, 1992
DVD
  • La ruée vers l’or  - Charlie Chaplin - (Film sorti aux Etats-Unis en 1925)
  • Le cirque - Charlie Chaplin - (Film sorti aux Etats-Unis en 1928)