mercredi 8 juillet 2015

Les "Journées Découvrir l'Antiquité"


Bonjour à tous !

L'année scolaire s'achève et déjà le profil de la prochaine se dessine. Certains se concertent dès à présent pour la préparer. C'est le cas de l'association Journées Découvrir l'Antiquité. Elle a été fondée en 2011 par d'anciens élèves de l'Ecole Normale Supérieure avec pour objectif de donner accès au monde antique de manière ludique. Des journées à thème sont alors organisées au 45 rue d'Ulm à Paris à destination des classes de collège et lycée .



Certaines classes sont constituées d'élèves hellénistes ou latinistes et viennent dans le cadre de leur option. Les classes intégrant la journée au sein d'un projet pédagogique sont favorisées lors de la sélection. Ces journées permettent aux élèves d'appréhender l'antiquité dans un domaine approfondi. L'accent est mit sur l'appréciation de la journée par les élèves. Il ne s'agit pas d'aller suivre des cours en dehors de leur établissement mais de se plonger à la découverte d'un sujet sous des angles d'approche différents: une recherche active et l'expérimentation lors d'une journée dédiée à un thème.



Ce sont les étudiants de master de l'ENS qui tiennent les ateliers du matin divisés en plusieurs catégories. Les intervenants prennent en charge les élèves et échangent avec eux sur un sujet. C'est aussi l'occasion de poser des questions sur l'orientation et la formation des élèves de master qui leur expliquent leurs choix et leurs motivations. L'après-midi est réservé à une grande activité suivie d'une conférence tenue par un professeur spécialement invité. Lors de l'activité les élèves divisés en petits groupes sont guidés par un intervenant de la matinée.


Ainsi l'ENS a déjà accueilli des journées sur la tragédie, la comédie, Grèce et Orient, Orphée, la vie quotidienne, la mer, et Religion et société. Depuis l'année dernière les élèves de master de l'Observatoire de Paris participent à l'une de ces journées et se joignent aus élèves de l'ENS. En 2014 il s'agissait des sciences dans l'antiquité. Cette année les étudiants se sont penchés sur les représentations du ciel. Les classes de troisièmes et de terminales présentent ont pu aborder des thèmes tels que la mythologie et les constellations ou encore les éclipses. Ils ont lu des textes anciens, notamment en grec pour les héllénistes. Ils ont utilisé des maquettes pour comprendre le fonctionnement des ellipses.Une fois l'activité finie, pendant le temps restant les étudiants de l'ENS ont pu se tranformer en conteurs de mythes à la demande des élèves, et les étudiants de l'Observatoire de Paris ont dévoilé une part des mystères du cosmos. Les élèves ont aussi pu apprendre à utiliser un astrolabe tout en revivant les aventures de Jason et les Argonautes !



Vous pouvez toujours, bien entendu, aller jeter un coup d'oeil sur les étagères de la bibliothèque pour en savoir plus sur cette période fascinante ! Voici certains livres pour tous les goûts (que ce soit pour mieux connaître l'antiquité ou s'en amuser) que vous pourrez croiser au détour d'un rayon:


Bonne lecture !
Marie