lundi 4 mai 2015

L'Hermione

L'Hermione est une frégate qui a été reconstitué patiemment depuis 1997 par l'association Hermione-La Fayette à Rochefort en Charente-Maritimes dont Erik Orsenna est le président. Ce bateau, c'est 60 mètres de long hors tout, 3 mâts, une voilure de 1500 m2, 26 canons et 18 ans pour le construire. Plus de 5000 personnes font partie de l'association.
L'Hermione est le symbole d'un homme formidable, Gilbert Motier, marquis de "La Fayette" Ainsi en 1778, la construction de cette frégate débutera et pendant deux ans des forgerons, charpentiers, perceurs et cloueurs travailleront durant 35 000 heures. Ce voilier servira au major La Fayette pour traverser l'Atlantique et rejoindre les insurgés d' Amérique qui se battaient pour conquérir leur indépendance. 
Trois hommes sont à l'origine de ce projet : Erik Orsenna, écrivain et il nous en parle très bien sur  la radion RTL avec Yves Calvi, Bennedict Donnely, franco-américain et Jean-Louis Frot, ancien maire de Rochefort. Ces trois personnes voulaient continuer à faire vivre le chantier naval et quoi de mieux que la construction d'un navire.

  

Le nouveau bateau L'Hermione a donc été terminé en 2014 et avant de partir pour sa traversée de l'Atlantique, les marins ont testé le bateau et formé des bénévoles. Ils sont partis le 6 septembre pour une tournée de deux mois et demi. Ils ont fait une escale à Bordeaux, à Brest, puis ils ont traversé la Manche dans les deux sens et enfin direction l'île d'Aix avec l'hivernage du voilier.
Samedi 18 avril 2015, L'Hermione est en effet parti pour une nouvelle tournée mais cette fois-ci sur les traces de "La Fayette". La première étape est les Canaries puis direction les Etats-Unis où ils vont faire plusieurs escales, et avant de rentrer à Rochefort le 29 août, ils feront un dernier arrêt à Brest.



Pour en savoir plus, sur "La Fayette" vous pouvez lire la biographie écrite par Gonzague Saint Bris. Très bien documenté, il vous raconte la vie extraordinaire de cet homme qui a traversé "trois révolutions, quatre royaumes, deux républiques et un empire." Cette lecture peut-être accompagnée par le guide sur les Etats-Unis, Côte Est et Sud.
Il existe d'autres fabuleux bateaux comme le paquebot Normandie, le trimaran Pen Duick IV, le porte-avions Charles de Gaulle. Vous pouvez les admirer dans le documentaire "Fabuleux navires" édité en collaboration avec le Musée national de la Marine.
Et pour suivre les aventures de marins chevronnés ou pas, je peux vous conseiller ces deux lectures : Ocean's Songs d'Olivier de Kersauson et Damien autour du monde, 55 000 milles de défis aux océans de Gérard Janichon.


Alors bon vent sur la Terre ou sur la mer.
Valérie