mardi 19 mai 2015

Les MOOC, qu'es aco


Les MOOC, qu'es aco ?

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je viens vous parler d’une bête curieuse : le MOOC.
C’est un sigle qui signifie « Massive Open Online Course ». Okay, mais cela ne nous éclaire pas beaucoup, me direz-vous !
Ce sont des cours, qui prennent la forme de vidéos, animés par des professionnels /professeurs de la discipline dont il est question.
Le principe est simple : c’est une formation en ligne ouverte à tous. Les différents participants, peu importe leur âge ou leur niveau de diplômes, communiquent entièrement par Internet, échangent des questions / réponses, et se transmettent des ressources complémentaires.
C’est donc un système de formation totalement à distance. Très souvent, les intervenants utilisent des ressources éducatives libres, c’est-à-dire que les apprenants peuvent les réutiliser ensuite (en respectant tout de même le droit de paternité de ces ressources, n’est-ce pas ?).
Il existe différents sites, dans différentes langues. Ce sont les Anglo-Saxons qui ont commencé à vouloir faire d’Internet la plus grande université humaine jamais créée.
Au fait, pourquoi est-ce que je vous parle de tout cela ? Eh bien, c’est parce que j’ai été mordue par le démon du MOOC !
Je viens tout juste de terminer une formation intitulée « Les chansons des troubadours à la cour d’Aliénor d’Aquitaine », et ce fut passionnant ! Tous les dimanches, pendant 6 semaines, je me connectais sur le site, et je pouvais visionner les quatre vidéos de la semaine, d’environ 10 minutes chacune. A la fin des 4 vidéos, je pouvais remplir un petit quiz pour tester les connaissances retenues lors de mes visionnages. Il n’y a aucune obligation à faire les exercices de ces cours ! Vous pouvez simplement regarder les vidéos, juste pour votre plaisir, ou votre culture personnelle, ou les deux !
Et dernièrement, je suis tombée sur une formation qui commencera le 19 mai prochain, et qui s’intitule « La Fantasy, de l’époque victorienne à Game of Thrones ». Tout un programme !

FUN MOOC : Fantasy, de l'Angleterre victorienne... par fr-universite-numerique
L’occasion pour moi de vous inviter à vous inscrire sur le site qui propose cette formation, et qui s’appelle FUN (pour France Université Numérique), créé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans le but de fournir à tous les curieux des formations en ligne gratuites et d’excellente qualité.
Par ailleurs, si le sujet vous rend curieux, mais que vous n’avez ni le temps ni l’envie de vous inscrire sur ce site, je me propose de vous fournir quelques ouvrages de la bibliothèque qui vous feront plonger à pieds joints dans cet univers renversant et richissime !



N’hésitez pas à visiter notre rayon de littératures de l’imaginaire, mais aussi des ouvrages sur l'époque victorienne, et à demander conseil à vos bibliothécaires préférées, elles seront ravies de vous accompagner dans ce périple !
A très bientôt pour de nouvelles aventures !
Bérengère.