vendredi 3 octobre 2014

Niki de Saint Phalle au Grand Palais

 Le Grand Palais a été construit pour l'exposition universelle de 1900 sur l'avenue des Champs-Elysées.
En 1894, un concours d'architecture est lancé mais aucun projet fait l'unanimité alors les organisateurs vont prendre les idées de trois architectes : ainsi la partie principale du Grand Palais est pensée par Henri Deglane, la partie intermédiaire est d'Albert Louvet et la partie postérieure qui abrite l'actuel Palais de la découverte est d'Albert Thomas. Ce projet sera coordonné par Charles Girault.
Les travaux vont commencer en 1897 avec l'aide de 1500 ouvriers qui vont travailler d'arrache pied pour finir à temps l'édifice.
Ainsi à l'exposition universelle de 1900, le Grand Palais remporte un succès phénoménal avec son alliance d'acier, de pierre et de verre.
Ce musée va vivre de grands choses durant le XXe siècle ; durant la première guerre mondiale, il sera même transformer en hôpital militaire.
A la fin de la seconde guerre mondiale, le 23 août 1944, un incendie va se déclarer et détruire les combles métalliques et tordent les poteaux de la Nef.
En 1975, la Nef est classée monument historique et tout le batiment le sera en 2000. Depuis 2001, des travaux de restructuration et de restauration sont mis régulièrement en chantier pour embellir et sauvegarder l'édifice.
Le Grand Palais propose au public de nombreuses expositions variées et actuellement c'est Niki de Saint Phalle qui est à l'honneur.
Depuis le 17 septembre jusqu'au 2 février 2015, vous pouvez aller découvrir cet artiste qui est à la fois plasticienne, sculptrice et réalisatrice de films.
Niki de Saint Phalle était une artiste aux multiples facettes connue surtout pour ces Nanas aux formes généreuses dont certaines étaient si grandes que l'on pouvait rentrer dedans mais elle a expérimenté aussi d'autres procédés qu'ils lui permettaient d'exorciser son mal de vivre.


Par exemple, derrière des reliefs en plâtre, elle mettait des sacs en plastiques remplis de peinture puis elle tirait dessus pour réaliser des "tableaux-cibles". 


Niki de Saint Phalle est née en France en 1930, d'un père français et d'une mère américaine mais elle a grandi aux Etats-Unis. Pour sa famille, elle devait devenir une épouse parfaite mais déjà enfant, elle était une rebelle et à 18 ans, elle commença à travailler en tant que mannequin.
Elle épousera en 1950 Harry Matthews dont elle divorcera en 1960 car elle avait rencontré l'artiste suisse Jean Tinguely. Ensemble, ils allaient créer des sculptures monumentales comme le Cyclop


En 1991, Jean Tinguely mourut et Niki de Saint Phalle rentra aux Etats-Unis où elle créera un nouveau jardin de sculptures en Californie, inspiré par la culture des Indiens d'Amérique notamment de la légende de Califia.
Niki de Saint Phalle a eu une vie très riche. Pour poursuivre cette découverte, vous pouvez aller voir l'exposition à Paris ou lire le documentaire que nous possédons.


 

Valérie