mercredi 22 octobre 2014

Les Mayas


Les Mayas

Hello tout le monde ! Au Quai Branly vient de débuter une exposition qui durera jusqu’au dimanche 8 février 2015,

« Mayas, Révélations d’un temps sans fin 



C’est donc l’occasion pour moi de vous parler de cette merveilleuse et encore mystérieuse civilisation !

Pour vous, l’histoire des Mayas peut se résumer à ça :



Bon, je ne peux pas vous jeter la pierre, on l’a tous cru ! Mais redevenons sérieux !
Selon la théorie scientifique la plus couramment admise, les Amérindiens sont originaires d’Asie. Il y a au moins 20 000 ans, ils arrivent par le détroit de Béring, lors d’une glaciation qui rend possible le passage à pied de Sibérie en Alaska. Les premiers Amérindiens sont des nomades qui vivent de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Ah, les bonheurs simples de la vie !
Vers 6 000 ou 5 000 avant J.-C., certaines tribus découvrent l’agriculture ! Les premiers villages se forment donc, chacun se fait son petit pavillon. Au même titre que la Mésopotamie, l’Egypte ou la Chine, le Pérou est l’un des plus anciens foyers de civilisation du monde. Non, pas que pour les lamas, pour les humains, aussi !
Et nos amis qui viennent de découvrir l’agriculture vont cultiver des produits inconnus alors dans la Vieille Europe : les pommes de terre ! Eh oui, les frites, purées, patates vapeur dont vous vous délectez aujourd’hui, et à juste titre parce que c’est trop bon, viennent des Amériques. Le maïs également. En revanche, les Amérindiens ne connaissaient pas du tout le blé, le riz ou encore l’orge.
Petite originalité : les Amérindiens connaissaient la roue, mais ne s’en servaient pas ! Ils fabriquaient des jouets avec des roulettes  mais pas de chariots pour transporter leurs récoltes… Les Olmèques semblent en être les inventeurs. C’est la première grande civilisation amérindienne, qui rayonnera à partir de -1 200 et qui déclinera progressivement pour disparaître aux alentours de 400 avant J.-C.



jouet pour petits enfants olmèques
L’animal fétiche des Amérindiens… est un chachounet : le jaguar ! Meooooow !  Ce prédateur, le plus grand félin d’Amérique, (mesurant près de 2 mètres et pesant jusqu’à 160 kg, s’il-vous-plaît !), est l’animal qui a le plus marqué l’esprit des peuples amérindiens : doté de sens très aiguisés, capable de se camoufler dans la jungle, il vit dans des tanières souterraines et chasse à la tombée du jour. Ces éléments ont donc fait de lui un être totalement à part : il est devenu l’intermédiaire entre le monde visible des hommes et le monde invisible des esprits, le médiateur entre le jour et la nuit.


« L’autel des jaguars », à Uxmal
Les Amérindiens sont également connus pour avoir créé des bijoux magnifiques, d’une grande délicatesse, et d’une finesse à faire pâlir des joailliers actuels ! Ils confectionnent de nombreux bijoux en or et en argent de grande qualité, et sculptent avec talent des pierres semi-précieuses comme le jade, le cristal de roche et la turquoise.


Un exemple de l’artisanat d’art des Mayas : une parure en jade.

Leur civilisation est tellement riche que je devrais prendre un temps infini pour vous décrire toutes les facettes de ce peuple qui a produit tant de merveilles ! Alors je vais simplement vous conseiller, si vous êtes curieux d’en apprendre plus, de consulter les ouvrages de la bibliothèque qui en parlent !




A bientôt pour de nouvelles aventures !
Bérengère