samedi 21 décembre 2013

L'Islam au musée du Louvre

J'ai découvert le musée du Louvre grâce à une sortie en 6e avec le collège. Evidemment, nous avions visité le département sur l'Egypte car nous l'avions étudié en cours d'histoire-géographie. Je me souviens d'avoir été impressionnée par le bâtiment ; à cette époque, la pyramide n'existait pas encore, la polémique viendrait plus tard. Aujourd'hui, elle est intégrée au décor et elle fait partie du lieu comme si elle avait toujours été là. Mes souvenirs sont lointains mais le sarcophage d'une momie est toujours présent dans mon esprit.
Je suis retournée depuis plusieurs fois dans ce musée que j'aime beaucoup malgré sa taille impressionnante. Aujourd'hui, en plus avec le site internet, nous pouvons préparer notre visite et cibler les départements à découvrir ou à redécouvrir.
Fin novembre, je voulais découvrir le département sur l'Islam ouvert en 2012.  Je trouvais très beau l'architecture extérieure pensée par deux hommes : Rudy Ricciotti et Mario Bellini qui ressemble à une "aile de libellule".

 Ainsi, quand on arrive dans cet espace de 3000m2, on est sous l'aile de libellule ce qui donne une lumière particulière au lieu. Ce premier niveau se trouve en rez-de-cour où sont exposés de très beaux objets dans de jolies vitrines. Ainsi vous pouvez découvrir des aiguières ( des vases à eau) qui servaient pour les bains et notamment celle du trésor de Saint-Denis qui est datée fin Xe siècle - début XIe siècle. Ce modèle est fait d'un seul bloc avec des oiseaux incrustés dessus. 

A l'étage inférieur, j'ai découvert des objets incroyables, notamment des boîtes ouvragées avec une multitude de tiroirs où on imagine ranger des bijoux plus précieux les uns que les autres.
Un objet m'a particulièrement fascinée : un chandelier aux canards et aux félins.



Ce chandelier immense mesure 34 cm de hauteur pour un diamètre maximum de 35.5 cm. On pourrait penser qu'il est lourd mais en fait, il est réalisé dans une seule feuille de métal et il n'a pas de fond. La technique utilisée est le repoussé. "La technique consiste à mettre en forme les reliefs par l'intérieur de la surface métallique, afin d'obtenir des motifs visibles à l'extérieur." Cet objet vient d'Iran et il est daté de la seconde moitié du XIIe siècle. 
Je pourrais vous citer encore d'autres objets plus fascinants les uns que les autres mais je vous invite à aller les découvrir par vous-même car la scénographie est faite de façon intelligente et intéressante.