vendredi 4 octobre 2013

L'épopée de l'aviation

Le 23 septembre 1913, l'aviateur Roland Garros a traversé pour la première fois la Méditerranée sans escale en huit heures à bord d'un Morane-Saulnier H. Cette traversée est réellement un exploit à cette époque où les avions étaient vraiment rudimentaires. Les pilotes étaient des héros qui prenaient beaucoup de risques pour faire progresser l'aviation.


Roland Garros est né en 1888 à la Réunion et il est décédé en 1918 lors d'un combat aérien. Au cours de sa courte vie, il a engrangé les exploits comme le premier record d'altitude à 3950 m le 4 septembre 1911. Il pense que grâce à ces prouesses la sécurité et la solidité des avions seront améliorées.
Roland Garros n'est pas le seul aviateur à avoir fait progresser l'aviation. Un autre pilote très connu est Charles Lindbergh qui va effectuer la première traversée aérienne entre New-York et Paris le 20 mai 1927 à bord d'un monomoteur Ryan appelé Spirit of St.Louis. Dans Le documentaire "100 avions de légende", son périple nous est raconté et nous pouvons aussi découvrir d'autres avions tout aussi légendaires.
Mais l'aviation n'est pas seulement l'apanage des hommes et certaines femmes vont se démarquer et créer aussi quelques exploits. Elise Deroche est la première à décrocher un brevet de pilote en 1910. En 1912, c'est l'américaine Harriet Quimby qui sera la première femme à traverser la Manche deux ans après Louis Blériot. Les femmes sont aussi "Les conquérants du ciel".

 

Voler a longtemps été un rêve pour les humains et aujourd'hui nous pouvons le faire de mille et une façons ; en avion bien sûr mais aussi avec un parachute, un deltaplane, une mongolfière ou dans une fusée. Et même, avec juste des ailes accrochées dans le dos, l'homme recherche toujours à repousser ses limites et à créer de nouveaux exploits.