lundi 1 octobre 2012

La collection "Mouche"


L'école des loisirs est une maison d'édition créée en 1965 par Jean Fabre, Jean Delas et Arthur Hubschmid. A l'origine, Jean Favre était un éditeur scolaire qui décida d'étendre ses champs d'action à la lecture de loisirs. Ses premiers auteurs furent étrangers mais, le succès aidant, il élargit son catalogue aux auteurs français.
Cette maison d'édition a créé plusieurs collections pour la jeunesse.
La collection Mouche s'adresse à des enfants de 7 à 10 ans. Elle a été crée en 1987. Cette collection propose des livres qui abordent toutes sortes de thèmes : l'amitié, les relations parents-enfants, l'humour, l'imaginaire...
Cette diversité est possible car des auteurs très différents travaillent pour cette collection. Par exemple, Marie Desplechin, journaliste de formation a publié son premier roman, "le sac à dos d'Alphonse", en 1993 à l'école des loisirs. Ma préférence va à "ma collection d'amour"
C'est l'histoire d'un petit garçon qui a décidé d'entreprendre toutes sortes de collections : les bouchons de bouteilles, les feuilles des arbres, les papiers de bonbons avec les devinettes. Sa famille n'est pas très réjouie de ce passe-temps. Mais la meilleure de ses collections est : celle d'amours. J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle avec justesse de l'enfance et de ses lubies mais aussi beaucoup d'amour et des relations aux autres. Un petit livre à découvrir.
J'ai envie aussi de vous parler d'Agnès Desarthe qui a commencé par la traduction avant d'écrire des livres pour les enfants et pour les adultes. Elle a publié son premier livre dans cette collection en 1992 avec "Abo, l'abominable homme des neiges".
En 2005, est paru "C'est qui le plus beau ? sur l'apparence et le regard que chaque mère porte sur son enfant. Milos, est un jeune gnou idôlatré par sa mère. Un jour, il décide de participer à un concours de beauté pour gagner un voyage à Paris. Arrivé arrivé sur place, il se rend vite compte que la victoire sera difficile à atteindre. Heureusement il va se découvrir d'autres qualités bien plus importantes et utiles que la beauté. Un petit roman intéressant, bien construit, qui plaira sûrement aux enfants.
Mon coup de coeur dans cette collection va au livre de Marie-Aude Murail "Le hollandais sans peine". Ce livre n'a pas pris une ride. Tous les enfants peuvent se retrouver en Jean-Charles, petit garçon facétieux et intelligent. L'histoire est simple : ce petit garçon part en vacances en Allemagne avec sa famille au camping car son père veut qu'il apprenne un langue étrangère. En plus, il va devoir remplir un cahier de vacances. Mais son imagination et sa vivacité d'esprit vont lui permettre de passer des vacances beaucoup plus drôles que prévu. Si vos enfants ne connaissent pas ce classique de la littérature jeunesse, vous pouvez leur proposer les yeux fermés.



Valérie