Au début, un auteur est face à son ordinateur et il doit mettre en mot ses pensées, ses idées, faire marcher son imagination pour donner forme à la première étape du livre qui est le manuscrit. Jean-Claude Mourlevat raconte le miracle de l’écriture dans le livre : « Comment un livre vient au monde » :
« Pourquoi on choisit ce galet sur la plage plutôt qu’un autre ? Une image s’installe en moi, parfois pendant des jours et puis, explique-t-il, c’est comme si l’histoire qui en découle me choisissait pour la raconter. Un mystère. »
Le manuscrit terminé, il va subir plusieurs étapes avant de devenir l’objet livre que nous connaissons. Il va être lu par un éditeur, corrigé par un correcteur, calibré par le graphiste et le typographe, puis allé chez le fabricant de papier, imprimé et distribué chez le libraire qui va le vendre aux lecteurs et aux bibliothécaires.
Pour avoir plus d’informations sur ces différents métiers, une exposition sur la chaîne du livre se tiendra à la bibliothèque du lundi 14 au mercredi 30 novembre 2011.
La bibliothèque nationale de France propose des expositions virtuelles sur la naissance de l’écriture et par là-même du livre.
Valérie