mercredi 15 juin 2011

Olivier Douzou est introuvable

Qui est-ce ?
Architecte de formation, graphiste de métier, auteur-illustrateur à partir de 1993... introuvable depuis 2007 !!!

C'est quoi ses histoires ?
Lorsque l’on ouvre un de ses livres, on n’est pas très impressionné au premier abord. Des dessins très simples, des aplats de couleur. On se dit même, discrètement : « Moi aussi, je pourrais le faire ! ». Et bien oui… mais non, parce que premièrement, on n’y a pas pensé et que deuxièmement au-delà du dessin très sobre, il y a la conception, la richesse du jeu entre le texte et l’image qui se complètent parfaitement, s’enrichissent, se contredisent pour éveiller l’attention et la curiosité des petits et des grands.
˜
˜
Avec « Loup », vous ferez tremblez les petits dès 18 mois. D’abord, il n’y a qu’un nez, puis un œil, puis 2 yeux, puis… Frisson garanti ! Mais ne vous inquiétez pas, il est malin Olivier Douzou et la fin est jolie pour que vos petits s’endorment sereinement.

Avec « Luchien », vous partirez à la recherche du fameux chien de madame Ida à travers toute la ville.
Elle le cherche, elle le cherche son chien mais là aussi il faudra attendre le dernier retournement de situation pour se dire : « ah ben oui, c’est pourtant vrai ! »

Avec « Jojo la mache », on découvre jojo, la mache donc (en fait une vache, mais vous verrez par vous-même) qui disparaît petit à petit. On ne la trouve plus et pourtant… ou comment parler de la disparition à des tout-petits avec beaucoup beaucoup de douceur et de poésie.

Avec « les 40 coups », ce petit malin d’auteur nous raconte une véritable histoire du coup de théâtre
au coup de pied...

...et beaucoup d'autres, écrits tout seul ou en collaboration, au Rouergue ou chez MeMo

Mais où est-il ?
Un site mis à jour en 2007 (une éternité), une interview datant de 2003 (la préhistoire)... Monsieur Douzou ne serait-il pas retourné à son activité de graphiste, dans son Aveyron natal ?? Si toutefois l'idée vous venait de revenir à l'album de jeunesse, surtout, n'hésitez pas !
Sandrine