Le Festival International du film de Cannes a eu lieu du 17 au 28 mai 2017, avec comme Président du Jury le réalisateur et scénariste Pedro Almodóvar.
Les origines du Festival
Aujourd’hui c’est l’évènement cinématographique le plus important du monde, mais ça n’a pas toujours été le cas. Le premier festival de cinéma, la Mostra, a eu lieu en 1932 à Venise, mais l’Allemagne et Hitler tentent d’influencer l’attribution des récompenses. En 1938, un documentaire de propagande nazie reçoit même la Coupe Mussolini, la plus grande récompense. Des membres du jury démissionnent. Cette année-là la France, est représentée par une sélection de films et, dans le jury de la Mostra, par le diplomate Philippe Erlanger et le journaliste René Jeanne. C’est en rentrant en France que Philippe Erlanger pense à proposer un autre festival libre. Il obtient l’approbation du ministre de l’Éducation nationale de l’époque, Jean Zay. Après de longues discussions, le gouvernement donne son accord au printemps 1939. L’ouverture est prévue pour le 1er septembre et la présidence d’honneur est proposée à Louis Lumière, le père du cinématographe.
Pourquoi Cannes ?
La France doit égaler Venise, qui possédait une renommée internationale grâce à son passé et son site unique. Quelques villes françaises peuvent alors prétendre à accueillir ce nouveau festival du film : Cannes, Biarritz, Vichy, Deauville, Aix-les-Bains, Le Touquet, Alger, mais la plupart de ces villes n’ont pas les équipements nécessaires. Seules les villes de Biarritz et Cannes sont retenues. Biarritz est choisie dans un premier temps, mais elle finit par retirer sa candidature faute d’un budget suffisant. Cannes devient donc la ville du festival cinématographique international.
Les vrais débuts du Festival de Cannes
D’abord prévu pour commencer le 1er septembre 1939, le Festival de Cannes est d’abord reporté de dix jours en raison du contexte. Il est reprogrammé à plusieurs reprises mais il faut attendre l’après-guerre, le 20 septembre 1946, pour qu’il voie le jour.
Quelques dates…
20 septembre-5 octobre 1946 : premier Festival de Cannes
1949 : inauguration du « Palais des Festivals » ou « Palais Croisette » (détruit en 1989)
1951 : changement de dates pour le Festival qui aura désormais lieu au printemps
1955 : création de la Palme d’or
1983 : inauguration du nouveau « Palais des Festivals » sur l’esplanade Georges Pompidou
Les principaux prix décernés
Le Festival projette au total au moins 80 films répartis dans différentes sections. Les principaux prix décernés sont : la Palme d’or, le Grand prix (ce prix correspond aujourd’hui au second meilleur film), le Prix d’interprétation féminine, le Prix d’interprétation masculine, le Prix de la mise en scène, le Prix du scénario, le Prix du jury, la Palme d’or du court métrage,…
Les nations les plus
récompensées par la Palme d’or depuis 1955 sont les Etats-Unis (16
palmes), l’Italie (9 palmes), la France (8 palmes), le Royaume-Uni (7
palmes), le Japon (3 palmes) et le Danemark (3 palmes).
Karine
Sources : http://www.cannes.com/fr/culture/cannes-et-le-cinema/le-festival-de-cannes/histoire-du-festival-de-cannes.html
http://www.festival-cannes.fr/fr.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_de_Cannes