mardi 18 juillet 2017

La Fête de la Musique

La Fête de la Musique

Imaginée et mise en place en 1976 à Toulouse par le musicien américain Joel Cohen, travaillant pour Radio France, la Fête de la Musique est instaurée en 1982 par Jack Lang, Ministre de la Culture de l’époque, et prise en charge par Maurice Fleuret, le Directeur de la musique et de la danse.


En 1985, à l’occasion de l’Année européenne de la Musique, La Fête de la Musique se diffuse dans les pays avoisinant, avant d’être soumise à une charte,  « La Fête Européenne de la Musique », signée à Budapest en 1997. Celle-ci permet à tous les nouveaux partenaires de s’y associer s’ils le souhaitent.

Elle est célébrée chaque année le 21 juin, pour coïncider avec le solstice d’été, la nuit la plus courte pour ceux qui veulent en profiter jusqu’à l’aube.

Fête de la musique à Rennes : appel aux amateurs

Au fil des ans, la Fête de la Musique s’est internationalisée et on peut aujourd’hui compter plus de 120 pays qui la célèbrent chaque année.

A cette occasion, de nombreux musiciens amateurs ont l’occasion de se produire dans les rues et les espaces publics. De nombreux concerts gratuits sont organisés par des amateurs et des professionnels. Un public large peut alors accéder à des musiques de toutes sortes et origines (musique classique, jazz, rock, world music, musique traditionnelle, etc.) et même des musiques chantées dans toutes les langues.

Fête de la musique organisée par le lycée hôtelier la Vidaude

Pour cette occasion, la musique entre dans les prisons, les hôpitaux et les écoles. De nombreux établissements restent ouverts plus longtemps ce soir-là pour accueillir le public, et des rues sont fermées à la circulation dans les grandes villes pour mettre en place des scènes organisées ou improvisées. Les spectateurs peuvent ainsi passer d’un style de musique à un autre.

Les parcs et les espaces sportifs sont réquisitionnés pour monter des scènes, et pour l’occasion, des salles de spectacles font exceptionnellement des entrées gratuites. Les concerts payants ne sont pas considérés comme faisant partie de la Fête de la Musique.

En 35 ans, la Fête de la Musique est devenu une manifestation musicale internationale emblématique qui s’adapte à la culture du pays qui la célèbre, réunissant toute population, tout âge et tout style pour une soirée festive
Lisa