Une adaptation, lorsqu’elle concerne le domaine littéraire, est la transposition d’une œuvre déjà existante en une nouvelle œuvre issue d’une technique artistique différente.
Il est fréquent de faire face à des adaptations de tous genres. Généralement, les adaptations sont dues au succès de l’œuvre d’origine, ou à l’appréciation de celle-ci par les scénaristes et producteurs, qui achètent une option sur les droits de l'œuvre, dans le cadre d’une adaptation cinématographique. On retrouve certaines œuvres cinématographiques adaptées en romans suite au succès du film, ou encore des romans adaptés en bande dessinées, mais l’adaptation la plus courante reste cependant celle du roman en film.
Il y a deux catégories d’adaptation : Les adaptations fidèles et les adaptations libres.
Les adaptations fidèles à l’œuvre originale suivent la trame de l’histoire, omettant des passages, ou en rajoutant, sans pour autant perturber le fil de l’histoire. On y retrouve les personnages principaux, leurs situations d’origine et leurs situations finales. Le Seigneur des anneaux, Avant toi ou encore Nos étoiles contraires font partie de ces adaptations qui reprennent si bien l’œuvre originale, autant au niveau du caractère des personnages que dans la trame de l’histoire.
Les adaptations libres permettent au réalisateur de s’inspirer du livre tout en changeant différents détails, comme la fin de l’œuvre, des événements importants ou l’ajout/le retrait de personnages importants. La réaction du public face à une adaptation libre peut être mitigée. L’adaptation peut aussi bien décevoir les lecteurs de l’œuvre originale qui attendent une certaine fidélité, que surprendre et être appréciée en étant dissociée du livre d’origine. C’est notamment ce qui se passe pour Seuls, qui est une bande dessinée adaptée récemment au cinéma, et qui s’est inspirée librement des personnages et de la raison de leur « solitude », se basant principalement sur un seul des tomes pour en faire le premier film. Les Chair de Poule ont aussi fait l’objet d’une adaptation plus que libre, puisque le film portant le même nom, met en scène l’auteur de la saga et ses « monstres », enfermés dans les livres qu’il a écrit.
Lisa