vendredi 6 janvier 2017

Les sports de glisse

Avec l'arrivée des premiers flocons, certaines stations de ski ont ouvert quelques-unes de leurs pistes.
Certaines recherches indiquent que les skis ont été créés soit dans les pays scandinaves soit dans le mont Altaï en Asie Centrale. Ils ont été découverts en France par un alpiniste grenoblois, Henri Duhamel en 1878 pendant l'exposition universelle de Paris. Il va avoir quelques difficultés à les utiliser. Il ne recevra qu'une notice complète qu'en 1889. Le ski club de Grenoble naîtra en 1895.
Mais c'est petit à petit que le ski deviendra un loisir. Il servait surtout pour les déplacements et pour les militaires. Ceux-ci ont développé la pratique en créant une école de ski française à Briançon en 1903 avec l'aide des scandinaves. 
A cette époque, les skis étaient en bois, très longs et très larges et on accrochait des peaux de phoques pour adhérer à la pente pour la remontée. Au XXe siècle, le ski était pratiqué par les bourgeois, les familles aisées, les villageois, eux, ne s'intéressaient que très peu à cette discipline. Il n'existait pas encore les tire-fesses ou remontées mécaniques alors on ne faisait souvent qu'une descente par jour.
Puis avec la modernité, la montagne allait se transformer et des stations être aménagées dans les Alpes et les Pyrénées. Grâce aux Jeux Olympiques de Grenoble en 1968, ce sport allait se démocratiser et permettre à des villages en train de mourir de renaître. 
Aujourd'hui, il existe plusieurs disciplines : le ski alpin, le ski de fond pour les plus connus mais aussi le skicross et le ski de bosse qui sont assez spectaculaires. Ainsi que le ski joëring qui consiste à être tracté par un cheval, le ski nordique et le ski de randonnée. 



Mais à la montagne, on peut aussi faire de la luge, des randonnées en raquettes, des balades en motoneige ou aller glisser à la patinoire. 
Le patin à glace est aussi un sport de glisse. Il servait aussi pour se déplacer sur les lacs gelés dans les pays nordiques. Puis il est devenu un sport. En Grande-Bretagne, au XVIIe siècle, les patineurs ont commencé à faire des mouvements et des sauts. C'est en France que vont apparaître les pirouettes et de nouveaux pas pour lui donner une plus grande dimension artistique. 
Aujourd'hui, on peut patiner presque toute l'année dans des patinoires couvertes. Certaines villes, à Noël, installent des patinoires extérieures. 
Les premières compétitions ont vu le jour dans les années 1880 et étaient réservées uniquement aux hommes mais une femme, Madge Syers en 1902 décide d'y participer et se classe deuxième. Ainsi en 1906, les premières compétitions féminines sont créées.
Le patinage artistique est très codifié et comprend plusieurs disciplines le patinage en couple, la danse sur glace, en individuel et synchronisé. 


Un sport plus confidentiel, chez nous est le hockey sur glace. Il a été créé au Canada où le premier match a été joué par une garnison de Britannique en 1855. Ce sport se joue à six sur la glace mais l'équipe comprend vingt participants. Cette discipline ressemble au football mais sur la glace et elle est très physique avec beaucoup de contacts. 


Pour ma part, je ne pratique que de temps en temps le patin à glace car j'ai deux filles qui adorent ça. Pour une frileuse comme moi, c'est un exploit !!



Valérie