vendredi 27 février 2015

Les énergies renouvelables : le solaire


En octobre 2012, je vous avais présenté un projet autour d'un avion solaire qui s'appelle : Solar Impulse. Cette année, les pilotes vont tenter de faire le tour du monde avec cet avion

 


Récemment, j'ai découvert un projet similaire avec cette fois-ci un bateau solaire qui a été imaginé par le suisse Raphaël Domjan. Il va réaliser ce projet fou avec l'aide d'un allemand Immo Stroeher, un entrepreneur passionné par cette énergie. La construction va durer 18 mois et en 2010 PlanetSolar va faire son premier tour du monde et promouvoir l'efficacité des technologies photovoltaïques. A son retour, en 2012, le bateau va subir quelques réparations et améliorations.
Le bateau, en 2013, va servir comme plateforme scientifique durant son nouveau tour du monde. Des scientifiques vont prélever des données physiques et biologiques dans l'eau et l'air pour analyser le célèbre Gulf Stream.
En 2014, le bateau est reparti de Lorient et il a terminé son voyage à Venise où il est actuellement en hivernage . Durant cette année, il a fait 9000 kilomètres pendant cinq mois et il a encore servi de plateforme scientifique. Mais cette fois-ci, c'était pour des archéologues en Grèce dont la mission était d’explorer les paysages préhistoriques engloutis par les eaux dans la baie de Kiladha, afin de les reconstituer et d’y repérer d’éventuelles traces d’activités humaines. 


PlanetSolar a prouvé son efficacité et il vivra sûrement de nouvelles aventures avec un autre équipage et un nouveau propriétaire.
Pour avoir l'histoire complète de ce bateau, Arte.tv a réalisé un documentaire très fourni sur le sujet.



Valérie