mercredi 4 février 2015

Un petit bout de soleil au milieu de tout ce froid


 J’ai décidé de partager avec vous mes vacances. Cette année, j’ai eu la chance de passer
le jour de l’an au Sénégal.
Départ des Essarts le midi dans des voitures gelées; arrivée à Dakar dans la nuit: température extérieure 27° …
Après une première journée de visite à Dakar, nous avons pris la route. L’aventure commence ! Traversée des villes, ou l'on croise pêle-mêle, boutiques ambulantes, jakartas (croisement entre le scooter et la mobylette), chèvres, charrettes tirées par les ânes...




Ensuite vient la traversée du  tanne (mot emprunté au wolof tan qui signifie "étendue de terres salées"). Nous y croisons les bergers Peuls, des baobabs gigantesques, des étendues de sables à perte de vue et enfin l’arrivée au campement de N’dangane.



A l’origine, Village de pêcheurs Sérère, situé dans la région du Sin Saloum à 160 km de Dakar, un second bourg s’est ajouté à l'est: "N’dangane-campement". Où se sont installés touristes et résidents français ou belges.


 



Il y a deux saisons: la saison sèche et la saison des pluies (ou hivernage) qui dure 3 mois (juillet, août, septembre ). A notre arrivée tout le monde s’excuse pour la température extrêmement fraiche, ils ont tous de grosses polaires... Il fait 27°… même le vent est chaud !
Les 10 jours sur place ont été magiques et sont passés très vite. Visite des villages alentours, l’île aux coquillages, les fumoirs à poissons, les balades dans le tanne, la pêche en pirogue dans la mangrove...






Les échanges avec les autochtones ont été riches en émotions. La cuisinière du « resto» où nous prenions nos repas, a appris à faire de la vrai tarte aux pommes, qu’elle a ajouté fièrement à sa carte. Et nous avons découvert comment faire le riz au poisson de manière traditionnelle, au feu de bois, que nous avons ensuite partagé avec la famille. Sans oublier le feu d’artifice sur la plage pour fêter le jour de l’an.
Voila ! J’espère avoir réussi à vous réchauffer un peu avec mes photos et surtout, vous avoir donné envie, à vous aussi, de partir à la découverte d’autres pays et d’autres cultures .
Voici quelques livres qui vous aideront à préparer votre périple ou à rêver en attendant de pouvoir partir en vrai...
 

D'autres destinations de rêve vous attendent dans nos rayons!
Sandrine