La semaine dernière à Paris, Le Nouvel An chinois a été célébré notamment dans le 13e arrondissement. 2015 sera l'année de la Chèvre qui signifie dans l'horoscope chinois les rebondissements, les pirouettes, les fantaisies de la vie. Il faut être prêt à accepter et anticiper les aléas de l'existence. La Chèvre est aussi le signe des arts et des artistes. Elle est donc sensible, calme, douce et timide et manque souvent de confiance en elle. Elle a besoin d'un cadre rassurant pour évoluer dans la société et au sein de sa famille.
Pendant le Nouvel An chinois, on voit toujours un grand dragon réalisé à partir de papiers multicolores défiler dans les rues. Il représente la chance, la noblesse et la bravoure.
Il est articulé par des sportifs spécialistes d'art martiaux car c'est un art très difficile et fatigant. Il faut être souple et résistant. Ils dansent ainsi au son des gongs et des tambours.
La Chine est un pays de légendes et d'histoires. Mon dernier coup de coeur est un conte qui s'appelle "Vol de nuage" qui est une belle histoire d'amour et de sagesse. J'aime beaucoup aussi l'adaptation du Petit Chaperon Rouge "Din Roa la Vaillante" où une petite fille par la ruse vient à bout d'un ours mal intentionné. Dans le "Bufflon blanc", l'auteur nous parle de la différence, de la guerre et de la paix.
La Chine est un vaste pays alors pour tenter de le comprendre, on peut se plonger soit dans un documentaire historique ou dans un guide de voyage ou encore dans un roman.
Valérie