vendredi 12 septembre 2014

Un orchestre pas comme les autres

Nous sommes en Bolivie, et un Français a une idée saugrenue : monter un orchestre d'enfants et d'adolescents dans un village perdu au fin fond du pays ! On est à San José de Chiquitos, à 265 km de Santa Cruz, à l’est de la Bolivie.

Le soir, après les cours, ces jeunes gens entre 8 et 18 ans se retrouvent à “l’école de musique”, qui est en fait un bâtiment de deux pièces : l’une qui sert de réserve et de réparation d’instruments, l’autre de salle de répétition.

Ils n’ont aucun cours théorique, tout se fait à l’oreille et par l’apprentissage empirique. Le premier jour, l’enfant vient et écoute ce que font les autres, puis petit à petit les notes viennent. Les instruments appartiennent à l’école et rien n’est jeté ! Le concierge de l’école fait également office de “luthier”. Même les archets coupés en deux peuvent être récupérés.

Ils jouent dans des conditions déplorables : imaginez l’impact de la chaleur et de l’humidité sur le bois et les cordes ! Il est très difficile pour eux de jouer juste à cause de ces facteurs climatiques.

Les enfants sont vraiment investis dans cet ensemble, ils travaillent très dur le soir. Un violon bon marché là-bas coûte environ 100 euros, soit un mois de salaire pour un artisan. Il est donc clair que les familles des musiciens n’ont pas du tout les moyens de leur offrir des instruments. Ils voient dans la musique le seul moyen de s'échapper de la misère et de voyager dans le monde.






Photo prise sur le site du Parisien dans son article évoquant la venue de l’orchestre de San José de Chiquitos à Toulouse en juin 2014, pour le festival “Passe ton Bach d’abord”.


Cet orchestre est né de l’idée d’Antoine Duhamel, 69 ans. C’est l’ancien Premier Trombone de l’orchestre du Capitole, à Toulouse. A 30 ans, il a quitté la France pour devenir chef d’orchestre à l’étranger. Il a commencé par le Venezuela, puis a déménagé en Bolivie il y a 9 ans.

Au Venezuela, il a repéré cette façon de “manager” un orchestre : la pratique, encore la pratique, toujours la pratique ! Il s’est inspiré de “El Sistema” : c’est un programme gratuit d’aide aux enfants en difficulté par l’apprentissage intensif et collectif de la musique. Leur but est de créer des orchestres d’enfants et d’adolescents. Vous avez bien entendu : tout est gratuit pour le musicien.

L’orchestre créé par Antoine Duhamel en 1999 est uniquement composé d’instruments à cordes : violons, altos, violoncelles, et une contrebasse. Il joue un répertoire baroque occidental : Bach et Vivaldi, mais aussi du baroque traditionnel bolivien.


Ils ont eu la chance de participer à une compétition en Argentine, dont voici un extrait video :


Comme quoi, cette aventure prouve que la musique n'a pas de frontières ! Alors, tous à vos violons et jouons ensemble !

A très bientôt !
Bérengère.